En marge des activités des Journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a visité, mardi dernier, le chantier du 2e pont de Kayes et de ses voies d’accès, dont la réalisation est financée par le budget national pour un coût de plus de 55 587 milliards de FCFA. Si l’état d’avancement des gros œuvres est de l’ordre de 25 % actuellement, pour le Président IBK, le 2e pont de Kayes sera « d’une nouvelle génération, plus large, plus adapté aux mouvements des hommes et des biens et plus sûr ».

La construction de ce pont et de ses voies d’accès va remédier à d’énormes difficultés que rencontrent en ce moment les populations de la ville de Kayes, au regard de l’inadaptation et l’état de vétusté de l’actuel pont qui ne répond plus aux normes de sécurité requises pour le trafic routier.
Le futur pont, une fois terminé, va doublement contribuer à la fois au développement économique de la région de Kayes et de l’ensemble du Mali, tout en améliorant la sécurité, le confort et le cadre de vie des populations de la première région et des usagers de la route Kayes-Bamako.
Les travaux de ce gigantesque ouvrage consistent à la construction du pont et de l’aménagement de ses voies d’accès, d’une longueur totale de 16,7 km.
La construction du pont est exécutée par l’entreprise SOMAFREC, pour un montant de plus de 36, 588 milliards de FCFA pour un délai d’exécution de 24 mois.
Quant aux travaux d’aménagement des voies d’accès au pont sur une longueur totale de 16,7 km, ils seront exécutés par l’Entreprise chinoise COVEC-Mali, pour un coût de 18 milliards 999 millions 399 mille 534 FCFA TTC pour un délai d’exécution de 15 mois, hors saison des pluies.
En ce qui concerne la surveillance et le contrôle des travaux, ils sont confiés au Bureau d’étude CIRA pour un montant de 1 milliard 879 millions 159 mille 944 FCFA toutes taxes comprises pour un délai d’exécution de 27 mois.
Au fait, les prestations de la mission de contrôle portent notamment sur la validation des projets d’exécution, le contrôle des dispositions techniques prévues pour l’exécution des travaux, le contrôle géotechnique, topographique, administratif et financier, ainsi que la coordination entre les intervenants.
À l’issue de la visite guidée du chantier, le Président IBK, apparemment très satisfait de l’état d’avancement des travaux, a déclaré : « jusqu’ici, nous n’avions qu’un pont à Kayes, lequel est saturé et a besoin d’être revu. Ce qui est en cours aujourd’hui. Ce pont est attendu. Il sera d’une nouvelle génération, plus large, plus adapté aux mouvements des hommes et des biens et plus sûr. Vu l’importance du trafic entre deux pays voisins, le Sénégal et le Mali, il fallait accompagner cela ».
Aussi, a-t-il fait savoir que ce pont est l’espoir pour toute la région de Kayes.
« C’est vraiment un espoir de mieux être d’abord, de pouvoir d’achat en hausse pour les populations. Toutes choses qui me sont très chères. Ce pont va être un instrument d’appui à nos efforts de promotion et de développement de la région de Kayes », a fait savoir le Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Pour rappel, la ville de Kayes est située sur la ligne du chemin de fer Dakar-Niger, construite pendant la période de la colonisation française à la fin du XIXe siècle.
Aussi, en 2003, avec la crise ivoirienne, le transport routier vers le Sud a été bloqué. Toute chose qui a réactivé la voie ferrée et surtout la construction des deux corridors routiers entre Bamako-Dakar : le corridor du nord (Bamako-Kayes-Diboli-Dakar) et celui du sud (Bamako-Kita-Kénièba-Mahina-Mine-Dakar).
Ainsi, en raison du trafic routier en augmentation, et notamment des poids lourds reliant Dakar à Bamako, le pont métallique, construit en 1998, sous l’impulsion d’un certain Ibrahim Boubacar KEITA, alors Premier ministre, a connu une usure précoce et a dû être réhabilité en 2009. Les travaux, d’un coût de près de 2 milliards de FCFA, ont perturbé fortement la circulation, le trafic sur le pont ayant été interrompu pendant 3 mois.
En tout cas, avec la réalisation du 2e pont de Kayes dont le chantier avance à souhait, c’est un rêve d’un demi-siècle de toute une région, voire de tout un peuple qui est en train de se concrétiser. Un souhait maintes fois exprimé par les populations de la ville, à travers des messages oraux et écrits à tous les Présidents du Mali et l’organisation des marches pacifiques.

Par Sékou CAMARA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici