Cinquante jeunes leaders kayésiens, de tous les bords politiques, viennent de bénéficier d’une formation. Des connaissances et stratégies politiques leurs ont été inculquées dans la perspective d’améliorer leurs compétences et les préparer à être les dirigeants de demain.
Organisé les 26 et 27 novembre dans la salle de conférence du Conseil de cercle de Kayes par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), en partenariat avec le Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM), cet atelier de formation visait plus précisément à développer les capacités d’influence des jeunes dans leurs formations politiques respectives.
Justin Doua Goré, le représentant de l’EISA au Mali, a expliqué que 150 jeunes ont déjà bénéficié d’une formation du genre à Bamako et que 50 autres sont ciblés dans chaque région. Ce qui donne un total de 500 jeunes leaders politiques formés de Kayes à Kidal en passant par le District de Bamako.
A l’ouverture de l’atelier, le préfet du cercle de Kayes, Baye Konaté, a salué cette initiative. « Nous remercions EISA qui a pu former 50 jeunes leaders politiques dans la Région de Kayes et leur a permis d’approfondir leur réflexion sur le sens de leur engagement politique, leur motivation et les valeurs qu’ils défendent », a indiqué le préfet.
Pendant les deux jours de la formation, les jeunes se sont familiarisés avec des modules ayant trait, entre autres, aux relations publiques des partis politiques, à la place des jeunes dans les partis et au leadership politique.
« J’ai appris beaucoup de choses au cours de cette formation notamment la place que, nous jeunes, devrions jouer dans la vie politique. J’ai appris également comment parler en public et quelles sont les aptitudes et attitudes pour être un leader », a confié Mamadou Sow, un jeune participant
Le président du Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM), Bengaly Guindo, a confirmé que cet atelier a permis aux jeunes militant dans différentes formations politiques d’acquérir des capacités en leadership, prise de parole et gestion des réunions.
O. NIANE
AMAP-Kayes
Prévention du virus Ebola dans la Région de Kayes : LES REFUGIES MAURITANIENS NE SONT PAS OUBLIES
Dans le cadre de ses activités d’appui aux réfugiés mauritaniens vivant dans la Région de Kayes, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), en partenariat avec l’ONG Stop Sahel vient d’organiser une session de formation des directeurs techniques des centres de santé secondaire sur la prévention de la maladie à virus Ebola.
Les centres de santé secondaires concernés sont ceux des communes abritant des refugiés mauritaniens : Melga, Sarayero, Horognewa, Nahaly, Woulkeidou, Bakayara, Dindinaye, Souena Toucouleur, Techibé, Aïté, Bouillagui, Bokoro, Troula, Nagara, Bilkote, Tafara, Sirimoulou, Moussala, Elguelita et Komodindé dans le cercle de Yélimané.
La formation qui a regroupé une vingtaine de participants, a été assurée par le service technique de la santé et l’équipe multidisciplinaire de prise en charge d’éventuels cas de la maladie à virus Ebola au niveau du centre de santé de référence de Kayes. Elle a permis d’améliorer les connaissances et compétences des directeurs techniques des centres de santé secondaire afin d’apporter de meilleures réponses aux besoins des communautés autochtones et des réfugiés en matière de prévention et de lutte contre Ebola.
En plus de cette formation, 12 centres de santé ont bénéficié de lots de matériel et de produits de prévention contre le terrible virus. Ces lots sont constitués de 16 thermomètres à infrarouge, 90 kits de lavage des mains, 315 cartons de savon, 385 flacons de gel antiseptique des mains, 210 cartons de gants, 630 protège-nez ou bavettes, 205 cartons d’eau de Javel, 240 flacons de grésil, 86 poubelles et 14 pulvérisateurs. La valeur des équipements et produits est estimée à environ 12 millions Fcfa entièrement financés par l’UNHCR et son partenaire opérationnel qu’est l’ONG Stop Sahel.
O. N.