Les épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF) démarrent sur toute l’étendu du territoire nationale, ce lundi 4 juin 2018.
Cette année, selon le Directeur du Centre National des Examens et Concours (DCNEC), Mohamed Maïga, ils sont 250 715 candidats inscrits en lice, repartis dans 2000 centres d’examens. Sur les 2000 centres d’examens, dit-il, il y a un centre qui est en Mauritanie pour les réfugiés maliens qui sont candidats au Def.
Les examens vont se dérouler, précise le directeur du Cnec, Mohamed Maïga dans toutes les académies à l’exception de celle de Taoudéni où il n’y a pas encore de classe de 9ème année. Contrairement à l’année dernière, l’effectif des postulants de 2018 est en légère hausse, affirme le directeur Mohamed Maïga. S’agissant de la situation des candidats qui sont dans des zones d’insécurité dans le centre du Mali, où il est difficile de faire des évaluations, le directeur du centre national des examens et concours, Mohamed Maïga a fait savoir que les dits candidats ont été déplacés pour les amener dans des centres où la sécurité est maintenue. Sont concernés par cette situation, précise Maïga, 915 candidats. Par rapport aux candidats maliens au Def réfugiés du Bukrina Faso et du Niger, le DCNEC Mohamed Maïga a souligné que ceux-ci sont intégrés directement dans les écoles de ces pays, et font les mêmes examens qu’eux. « Nous avons, à travers nos académies des activités de sensibilisation à l’endroit de tous les acteurs de l’école pour le bon déroulement des épreuves. Ce qui passe par le respect de la police de surveillance et le règlement des examens. Les dispositions sécuritaires sont aussi prises au niveau des forces de sécurité pour la sécurisation des examens », déclare le DCNEC. Les épreuves prendront fin le 6 juin 2018.
Hadama B. FOFANA