D’où vient la fuite des sujets du DEF? Cette question mérite d’être posée et murement réfléchie.
En effet, les épreuves du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) session 2018 qui ont démarré le lundi 4 juin 2018 sur l’étendue du territoire national ont connu des fuites à Kayes. Qui sont les responsables de cette fuite ? Impossible de le savoir à l’heure actuelle. Les sujets de mathématiques, Sciences naturelles pour ne citer que ces deux se sont retrouvés dans la main des élèves, alors que l’épreuve de mathématiques avait lieu ce mardi 05 juin 2018 matin «il se trouvait déjà dans la main de certains candidats depuis lundi » selon des images du sujet de Maths publiées sur le journal de la page facebook du SYNFECT ce mardi.
Un professeur qui a voulu garder l’anonymat confirme la fuite des sujets « J’étais étonné de voir le sujet de Maths avec un groupe d’élèves quelques minutes avant le démarrage de l’épreuve. C’est carrément décourageant ou est la valeur de nos enfants ?».
Poursuivant notre enquête, nous rencontrons un groupe d’élèves visiblement content après l’épreuve de Maths ‘’Le sujet était très abordable ‘’ sans dire plus.
Une autre source confirme la fuite du sujet de Sciences naturelles « Ou va le Mali, les candidats ont le sujet en main depuis 10H alors qu’il devait se tenir à 15H .C’est écœurant de voir l’école malienne perdre sa valeur de cette manière. ».
Joint au téléphone pour en savoir plus sur ces fuites, le directeur régional de l’Académie de Kayes M. Seydou Maiga a balayé d’un revers de la main la fuite des sujets du DEF 2018 à Kayes ‘’je n’ai pas encore eu échos de fuite d’un quelconque sujet ni à Kayes ,ni ailleurs au niveau régional encore moins national sinon je vous le dirait en toute sincérité.’’
D’où vient donc la fuite des sujets ?
« Tenez moi informé si vous retrouvez les fautifs car s’il ya fuite je n’en sais encore rien.» rétorque, le directeur régional de l’Académie de Kayes.
Ces dernières années, les fuites des sujets d’examen sont courantes.
A ce niveau il convient de situer toutes les responsabilités en commençant par les autorités scolaires, certains parents d’élèves qui déboursent parfois des grosses sommes d’argent pour corrompre des enseignants véreux et les élèves eux -même qui perdent confiance en leur capacité au profit de la tricherie.
Bientôt les examens du baccalauréat, les sujets sont-ils déjà dans la nature ?
Le temps nous en dira plus.
Kayeskunafoni