Les populations de Kayes s’apprêtent déjà pour la célébration de la fête de ramadan édition 2018 qui aura lieu en milieu de cette semaine.
Depuis ces derniers temps, le grand marché de Kayes connait une animation particulière et enregistre de plus en plus de monde de la ville et des villages environnants ‘’acheteurs ou vendeurs’’ chacun à son centre d’intérêt.
Malgré les préparatifs en cours pour la fête ‘’ le Contexte économique difficile est évoqué’’ par beaucoup de personnes qui se demandent comment tenir dans ce contexte économique difficile ?
« Je pense que cette année, les choses tardent parce qu’il ya peu de clients. L’an passée, j’ai fait une bonne affaire, les clients évoquent un contexte économique difficile cette année donc nous attendons de voir la suite » lance Seydou Traoré vendeur d’habits et de chaussures au grand marché de Kayes.
Même si le contexte économique est difficile, certaines mères de famille comptent néanmoins offrir le minimum aux enfants « Je suis venue acheter les habits pour mes enfants, ils sont encore à bas âge donc ne comprennent pas certaines choses .Pour le reste si nous arrivons à manger le jour de la fête c’est l’essentiel. » lance à son tour Djeneba Coulibaly rencontré chez un vendeur d’habits.
Cheichna sissoko pense pour sa part « Ca dépend de ce que l’on vend .Moi je n’ai pas encore de problème avec les articles des femmes comme les chaines de beauté pour femmes, parfums et autres qui marchent absolument bien pour moi et je remercie Dieu.»Martèle Cheichna Sissoko.
Pour certains acheteurs ‘’ les prix ne sont pas abordables, tout est cher au marché ’’, tandis que certains commerçants justifient cette cherté par les taxes douanières. « Pour avoir la marchandise dans sa boutique, c’est un parcours du combattant parce que les taxes douanières sont élevées, donc pour la vente, il faut tenir compte de tout ca, sinon vous risquez de fermer votre boutique.’’ renchérit Bakary Fofana pour justifier dit-il « La cherté de certains articles sur le marché ».