La 21 ème édition de la coupe du monde ouverte le jeudi 14 juin 2018 en Russie pays organisateur de la compétition est largement suivie par les kayesiens.
Devant les postes téléviseurs en famille ou devant des boutiques, les admirateurs du ballon rond se regroupent pour suivre les différents matchs à la télé.
Des stars comme Sadio Mané, Mohamed Salah, Cristiano Ronaldo, Leonel Messi et autres sont beaucoup attendus par leurs fans de Kayes qui ne ménagent aucun effort à suivre leur prestation lors de cette messe mondiale.
Les pays africains qui participent à ce mondial 2018 ont aussi le soutien des amoureux kayesiens du football mais croient peu en leur exploit.
« Nous les supportons, mais nous savons que ces équipes africaines ont peu de chance dans ce mondial » martèle Ibrahim Koné dit Cristiano.
Le Maroc et l’Egypte qui ont joué leur premier match de poule l’ont respectivement perdu sur la plus petite marque 1 but à zéro.
Les rues de la cité des rails se vident lors du déroulement des matchs.
À la fin des matchs, les commentaires vont bon train dans les grins de thé ou entre amis pour discuter sur les résultats des rencontres.
« La coupe a bien démarré mais pour certaines équipes comme la Russie, mais mes observations commencent à partir de la 1/8 de finale parce que c’est là que commence le vrai jeu et à ce niveau l’on peut vraiment connaitre le niveau réel des équipes engagées dans cette compétition » s’en défend Diallo Oumar jeune football dans un centre de formation à Kayes.
Ces supporteurs et admirateurs du football attendent avec impatience de connaitre qui des 32 équipes portera la couronne mondiale du football après l’Allemagne en 2014 au soir du 15 juillet 2018.