Dans la perspective de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, a procédé au retrait de sa carte d’électeur biométrique ce samedi 23 juin 2018 au groupeScolaire du premier cycle Gaoussou Doumbia de Sébénikoro A-B-C.
Le Chef de l’État était accompagné de son épouse, Madame Keïta Aminata Maïga, qui a retiré elle aussi sa carte d’électeur biométrique. La procédure de retrait a été très rapide.
Avec la satisfaction d’avoir accompli un geste citoyen, le Président IBK a expliqué à la presse « que tout citoyen doit avoir sa carte d’électeur biométrique en sa possession pour exercer son droit fondamental de choisir son Président de la République. Il est demandé à tout citoyen de retirer personnellement sa carte d’électeur. C’est ce que nous venons de faire. Que chacun fasse de même ! »
Le Chef de l’État a rappelé le caractère consensuel, inclusif et apaisé de la préparation de l’élection présidentielle, conformément à la loi électorale. Le fichier électoral, qui a fait l’objet d’une mise à jour, a été audité et déclaré fiable par les experts commis par l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF). Les cartes d’électeur biométriques ont été imprimées dans les règles de l’art.