L’Allemagne vient d’offrir plus d’ une vingtaine de véhicules aux Forces Armées Maliennes(Fama) . La cérémonie de réception s’est déroulée le jeudi 21 juin 2018, à la place d’Armes du camp Soundiata de Kati. Cette assistance allemande participe de la coopération bilatérale et s’inscrit dans le cadre de l’Aide à l’Equipement pour le programme d’arrangement 2017-2020.
La donation allemande aux FAMa comporte 25 camions Mercedes, 3 chariots élévateurs et des pièces de rechange. Le coût total est estimé à 1 milliard de franc CFA.Selon l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Dietrich BECKER, « ce don témoigne de l’amitié profonde entre nos deux peuples dès l’indépendance du Mali. Une amitié qui s’est approfondie après la révolution démocratique de 1991 et la chute de la dictature militaire au Mali. Les deux pays partagent les mêmes valeurs, surtout le respect des Droits de l’Homme. L’Armée malienne est en premier rang pour la protection des personnes et de leurs biens. La lutte contre le terrorisme est un combat asymétrique » a rappelé Dietrich BECKER, avant de souligner que « les terroristes veulent détruire les relations entre les FAMa et la population ».Le chef d’Etat-major Général des Armées, le Général M’Bemba Moussa Keïta, a témoigné la satisfaction des plus hautes autorités du Mali. Ces matériels renforcent la logistique des Forces Armées Maliennes. Et au CEMGA de rassurer que « les autorités maliennes sont strictes sur le respect des Droits de l’Homme ».
Présidée par le Chef d’Etat Major Général des Armées , les chefs d’états-majors et directeurs de services, les autorités politiques administratives et coutumières de Kati ont pris part à la dite cérémonie .