Dans la nuit du 16 au 17 juin 2018, les éléments de la Gendarmerie de Toukoto ont procédé à l’arrestation de six présumés terroristes qui, selon nos sources, semaient la terreur dans la région de Kayes.
Probablement lié au Front de libération du Macina d’Amadou Kouffa, le cerveau de ces bandits est un certain Sékou Diallo, un homme âgé d’une cinquantaine d’année. Résident de ladite localité, il serait un commerçant et le rôle de sa confrérie serait vraisemblablement, au-delà de servir de relai de renseignement et d’enrôlement dans la zone, d’assurer le ravitaillement du front en liquidité. Et, pour ce faire, à la différence des bandes terroristes du nord et du centre, celles en gestation au sud ont choisi le braquage comme mode opératoire. Nos sources indiquent c’est d’ailleurs lors d’une opération de braquage que le chef de ce groupe présumé terroriste, M. Diallo, a essuyé une blessure de la part de sa victime, un autre touareg de la même contrée.
Alors qu’il allait pour recevoir des soins dans un CSCOM de la place, il a été arrêté par les habitants de ladite localité qui l’ont remis à la Gendarmerie de Toukoto. Après les interrogatoires du juge d’instruction, nous apprenons que lui et sa bande ont été transférés à Kita
En attendant d’y voir plus clair, présomption d’innocence exige, tout
indique que la bande avait en projet de répandre sa terreur sur toute l’étendue du territoire malien. Leur arrestation porte un coup dur à leur intention licencieuse et apporte en même temps un grand soulagement à la population de Kayes où le braquage sur les axes routiers a tendance à devenir le mode opératoire le plus prisé ces derniers temps, selon les témoignages de victimes.
A suivre…
Amidou Keita
Acceuil Actualités Kayes Faits Divers Lutte contre le terrorisme : Sékou Diallo et cinq autres présumés terroristes...