Les cartes d’électeurs biométriques brûlées à Kénéba ont été remplacées. Le stock de 88497 cartes a été remis aux autorités administratives locales. La cérémonie de réception des cartes d’électeurs a été parrainée, le dimanche 24 juin 2018, par la Commission d’organisation des élections du cercle.
Les cartes d’électeur biométriques de la circonscription de Kénieba avaient été totalement consumées dans l’incendie qui a ravagé tous les bureaux de la préfecture, le lundi 11 juin 2018. Les hautes autorités du pays ont pris des dispositions urgentes pour procéder à leur remplacement. Le dimanche 24 juin, le préfet du cercle, accompagné des membres de la commission d’organisation des élections, du président de la Commission électorale locale, les représentants de la majorité et de l’opposition, ont procédé à la réception de 88497 cartes d’électeur biométriques. Après vérification les comptes sont bons.
Les commissions de distribution des cartes ont commencé le travail de distribution dès le lundi 25 juin 2018. A Kéniéba ville, les huit centres de vote ont été retenus. Malgré une forte pluie qui s’est abattue sur la ville, les distributeurs ont atteint leur vitesse de croisière. Mais il leur a été notifié par l’administration d’arrêter les opérations pour respecter le mot d’ordre de grève déclenché par l’Administration le lundi 25 juin 2018. Les partis politiques se sont investis à hauteur de souhait. Ils ont envoyé leurs représentants au niveau des commissions pour que ces opérations de distribution de cartes se déroulent dans la sérénité. Ils redoutent les conséquences de cet arrêt des opérations qui pourrait affecter le processus électoral en cette phase cruciale.
Moussa F.
SISSOKO