Acceuil Nationale Fin de la grève des administrateurs civils : Le Gouvernement a signé...

Fin de la grève des administrateurs civils : Le Gouvernement a signé un protocole d’accord avec les syndicats mettant fin à leur mouvement de grève

0
1228

La grève des administrateurs civils a connu un heureux dénouement ce mardi 3 juillet 2018, en fin d’après-midi, grâce à l’implication personnelle du Premier ministre SoumeylouBoubèye MAIGA. Réunis à la Primature aux environs de 18heures pour un ultime round de négociation, le Syndicat des Administrateurs civils (SYNAC), le Syndicat libre des travailleurs du Ministère de l’Administration territoriale (SYLMAT) et le Gouvernement, représenté par le Ministre de l’Administration territoriale, M. Mohamed AG ERLAF, ont signé sous les regards du Chef du Gouvernement, un protocole d’accord qui met fin à la cessation de travail observée depuis le 25 juin 2018 par les personnels du commandement territorial.
Le texte du protocole d’accord stipule que le SYNAC et le SYLMAT acceptent l’offre du gouvernement d’une grille salariale commençant à l’indice 460 et finissant à l’indice 1210.

Cette grille sera annexée à la loi portant statut du corps préfectoral dont le projet a été approuvé par le Gouvernement le 2 mai 2018, et qui sera adopté par Ordonnance avant la fin de l’année.

Le protocole d’accord précise que la transposition dans la nouvelle grille se fera de classe à grade.

En outre, le SYNAC et le SYLMAT, au terme de l’accord signé, acceptent que les primes et indemnités à allouer aux membres du corps préfectoral soient négociées ultérieurement.

L’accord ainsi approuvé par le gouvernement et les deux syndicats produira ses effets à partir de janvier 2019.

Dès la signature de l’accord, les syndicalistes par la voix de leurs signatairesMM. Ousmane Christian DIARRA et Olivier TRAORE, ont appelé leurs militants à lever le mot d’ordre de grève et à reprendre le travail le mercredi 4 juin 2018 à 7h30 précises. Ils ont en outre indiqué que leurs syndicats respectifs, soucieux de la préservation des intérêts supérieurs de la nation malienne et amplement satisfaits par les concessions faites par le gouvernement, ont décidé de reprendre le travail afin que le processus électoral poursuive son cours normal. Les responsables syndicaux ont donné l’assurance que des mesures appropriées seront prises de manière à ce que les jours de grève observés n’affectent en rien le calendrier électoral.

Enfin, les syndicalistes ont salué l’écoute dont a fait montre le gouvernement, ainsi que l’implication personnelle du Premier ministre, qui furent déterminantes dans le dénouement de la crise.

Il convient de rappeler que le Premier ministreSoumeylouBoubèye MAIGAavait décidé le 28 juin dernier d’écourter sa visite de travail en Europe (Paris, Bruxelles, La Haye) pour regagner le bercail et s’investir de près dans la résolution du conflit social afin d’en limiter l’impact sur le processus électoral. Dès son retour et après deux rencontres de conciliation avec les syndicalistes, le Premier ministre et son gouvernement sont parvenus à un accord qui satisfassepleinement les administrateurs civils.

Cellule Communication de la Primature.

Pas de commentaires