En en cette période d’hivernage, c’est la transhumance chez les gros et petits ruminants d’une zone à une autre pour trouver de quoi se nourrir. Sur les routes et pistes, ils sont en fil indien accompagnés d’un ou plusieurs bergers vers des endroits verdâtres qu’ils trouvent propices à leur troupeau.
Combien de temps dure cette aventure ?
Le temps que passent ces bergers avec leur troupeau, varie en fonction de la période, c’est-à-dire, de la saison sèche à l’hivernage, ou de l’hivernage au moment où il ne tombe pas une seule goutte de pluie.
Pendant la saison sèche, les bergers parcourent des kilomètres pour faire pâtre leur troupeau dans des rivières ou points d’eau qui ne tarissent pas durant la période sèche.
L’hivernage annonçant les travaux champêtres, pour les bergers mieux vaut conduire le troupeau loin au moment des travaux champêtres ou il n’existe pas de champs afin d’éviter les tensions communautaires récurrentes entre éleveurs et cultivateurs comme c’est le cas dans certaines localités du pays.
Long chapeau sur la tête, canne à la main, chaussure en caoutchouc, demi-boubou en pagne tel est l’aspect physique qui frappe à vue d’œil en voyant ces bergers à pied derrière leur troupeau.
Cependant, la transhumance transfrontalière est la plus fréquente dans la région que la transhumance interne.
KayesKunafoni