Dans le cadre de la prochaine présidentielle, les responsables du Collectif des régions non opérationnelles (Crnop) n’ont voulu rester en marge de ce rendez-vous majeur dans la vie de notre pays. En effet, ils étaient en conclave, le mercredi 4 juillet, dans la capitale de l’or blanc afin de choisir un candidat à soutenir lors cette échéance électorale. A l’issue des travaux, ils ont jeté leur dévolu sur le porte-étendard de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), Soumaïla Cissé.
Après plusieurs démarches sans succès auprès des plus hautes autorités de notre pays pour obtenir l’opérationnalisation des régions créées par une loi en 2011 sous l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) excepté celles de Ménaka et de Taoudéni, opérationnelles à la faveur de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation issu du processus d’Alger, les ressortissants des autres régions, notamment Nioro du Sahel, Kita, Koutiala, Bougouni, Bandiagara, Douentza, San, Doila et Nara ont décidé de s’impliquer désormais dans le choix du prochain président de la République afin d’atteindre leur objectif : l’opérationnalisation desdites régions.
C’est dans ce cadre qu’ils ont tenu une assemblée générale, le mercredi 4 juillet, à Koutiala, la capitale de l’or blanc, pour d’une part procéder au choix d’un candidat capable d’opérationnaliser leurs régions et d’autre part sanctionner l’actuel président pour les nombreuses démarches sans succès, ainsi que les nombreuses promesses non tenues.
A cet effet, ils ont jeté leur dévolu sur le chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé. Donc, nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, que le porte-étendard de l’Urd est désormais le candidat des régions non opérationnelles.
Selon un responsable, ce choix n’est pas fortuit car il est le fruit d’une large concertation avec le candidat au cours de laquelle Soumaïla Cissé s’est engagé à opérationnaliser lesdites régions avant la fin de l’année, s’il est élu à la magistrature suprême de notre pays. “Nous nous sommes rendus à Koutiala pour échanger avec nos différentes autorités traditionnelles et des acteurs de la société civile des régions concernées sur la marche à suivre pour l’opérationnalisation de nos régions. Comme annoncé, notre présence à Koutiala c’est également pour informer l’opinion nationale et internationale du candidat que notre collectif soutiendra à la prochaine présidentielle prévue pour le dimanche 29 juillet”, a précisé notre interlocuteur.
A le croire, le Collectif a tenu des rencontres avec plusieurs candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2018. Et de poursuivre qu’au cours de ces différentes rencontres, le Crnop avait une seule doléance, l’opérationnalisation de toutes les autres régions, avant la fin de 2018. A l’entendre, le candidat Soumaïla Cissé a été le plus convaincant de tous les candidats déclarés. Pour finir, il a invité les populations de toutes les régions non opérationnelles à respecter les consignes de vote du Collectif en faveur du candidat de l’Urd, l’Honorable Soumaila Cissé.
Notons que les responsables du Crnop avaient opté dans un premier temps pour le boycott de toutes les élections organisées dans les régions concernées jusqu’à l’application effective de la loi créant ces régions.
Boubacar PAÏTAO
Source: Aujourd’hui