Les populations de Kayes se sont rendues aux urnes en accomplissant leur devoir civique pour le 1 er tour de l’élection présidentielle.
A 08 h ce dimanche 29 juillet 2018, les bureaux de vote ont ouvert pour accueillir les premiers votants d’où la volonté pour ces électeurs est de réussir une élection démocratique.
Certains électeurs avaient du mal à retrouver leur bureau aux premières heures du vote mais très vite tout est rentré en ordre.
Une journée électorale calme et sans incident
Le vote pour le premier tour du scrutin présidentiel s’est bien déroulé sans incident à Kayes. Les forces de sécurité, les partis politiques et tous les acteurs concernés pour la réussite de ces élections ont joué chacun leur rôle.
« Les entrées et les sorties dans les centres de vote étaient minutieusement contrôlées par les forces de l’ordre, et le comportement exemplaire des votants » a remarqué notre équipe de reportage dans les différents bureaux de vote parcourus.
Les observateurs des différentes organisations nationales et internationales déployés à Kayes pour les élections étaient présents dans les différents lieux de vote.
A mis parcours de cette journée électorale, les votants s’empressaient toujours vers leur bureau de vote, certains sont convoyés vers les centres de vote par des véhicules appelés communément « Sotrama ».
Malgré une grande pluie qui s’est abattue sur la ville l’après-midi, cela n’a en rien entravé ou découragé les électeurs qui ont bravé la pluie pour accomplir leur devoir civique.
Les réseaux sociaux véritables plateformes de communication ont été censuré l’après- midi et cette censure a soulevé beaucoup d’interrogations de la part des internautes de Kayes qui s’informaient sur le déroulement du scrutin des autres localités du pays.
A la fermeture des bureaux de vote à 18H, l’heure cruciale des décomptes a pris place et la crispation se lisait sur le visage des militants.
La nuit a été calme, et les QG des candidats sont restés animés toute la nuit en attendant la centralisation des résultats au niveau local et ensuite Bamako.
Pour l’heure, les populations ont tous le regard tourné vers la capitale malienne pour la proclamation des résultats et se disent « prêtes à accepter les résultats et à se mettre ensemble pour construire le Mali dans l’union et la paix ».
KayesKunafoni