Comme une femme enceinte attendant un enfant, les populations de Kayes attendaient avec attention les résultats provisoires du 1er tour du scrutin présidentiel du 29 juillet dernier.
Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 Août, le ministre de l’administration territoriale est passé sur les antennes de la télévision nationale pour proclamer les résultats provisoires du 1er tour « IBK : 41,42%, Soumaila cissé : 17,80%.».
À l’annonce de ces résultats provisoires, les militants des deux candidats qui sont qualifiés pour le second selon les résultats provisoires « ont explosé de joies ».
Dame Coulibay militante RPM « ces résultats prouvent que les populations sont avec notre candidat et comptent l’accompagner pour l’accomplissement des grands chantiers qu’il a entrepris surtout la paix, la sécurité et autres. Je suis vraiment contente ».
Du côté de l’opposition, le deuxième tour était prévisible entre les deux grosses pointures de la scène politique malienne mais se disent déçus du score obtenu par leur candidat « C’est vrai que nous sommes qualifiés pour le second tour mais cela n’engage que moi, il y a eu des irrégularités sinon on aurait pu faire mieux que ça.. » laisse entendre un responsable politique de la formation URD de Kayes.
Les militants des candidats vaincus dès le premier tour formulent pour leur part des vœux d’apaisement et attendent des mots d’ordre de leurs leaders pour savoir ou s’orienter le 12 Aout 2018 prochain jour du deuxième tour et dernier virage important pour l’accès à Koulouba « mon souhait est que chaque Malien et Malienne œuvre dans le sens de l’apaisement afin que le pays sorte de toutes ces difficultés auxquelles il est confonté.Nous saurons quoi faire au second tour lorsque nous recevrons des ordres de nos leaders pour nous dire qui nous devons voter. ».
Au sein des familles Kayesiennes une seule chose « Que celui qui peut faire le bonheur des Maliens accède à la magistrature suprême au second tour. ».
Le deuxième tour de l’élection présidentielle s’annonce serré et d’ores et déjà les états-majors des deux candidats à Kayes affutent leurs stratégies argumentaires pour conquérir et séduire les populations à l’adhésion de leur programme.
Les axes routiers en mauvais état, la couverture sanitaire, la reprise du train voyageur etc., restent les préoccupations majeures des populations en première région.
Michel Yao