Les populations de Kayes se sont rendues dans les bureaux de vote ce dimanche 12 Août 2018 pour élire le futur locataire de Koulouba.
Ce vote si crucial pour le Mali qui traverse depuis 2012 une crise politico-militaire, est un défi que les populations de Kayes et ceux des autres localités du Mali qui ont pu accomplir leur devoir citoyen compte relever.
Le vote s’est déroulé sans incident à Kayes à part quelques quiproquos entre ascenseurs qui ont été vite maîtrisés par les autorités administratives.
La mobilisation était faible contrairement au premier tour, mais le vote s’est déroulé dans un environnement calme et de sérénité.
Sur le plan sécuritaire, les forces de l’ordre et de sécurité étaient visibles dans tous les centres de vote et vérifiaient toutes les entrées et sorties pour éviter toute surprise désagréable.
Les observateurs des différents organismes nationaux et internationaux déployés dans le cadre de ce deuxième tour étaient présents dans les lieux de vote pour s’assurer du bon déroulement du scrutin.
Ces observateurs parlent d’un vote « sans incident et un faible taux de participation contrairement au premier tour.».
Comme d’habitude, les deux camps en course ont organisé des convois pour transporter leurs militants sur les lieux de vote afin de pouvoir accomplir leur devoir civique.
Ouverts à 08h, les bureaux de vote ont fermé à 18h et dès la fermeture, les militants des deux camps étaient impatients de connaître les premières tendances des différents bureaux de vote de leurs mandataires des différents bureaux de vote.
Les premiers cris de joie se sont fait entendre lorsque les mandataires ont livré les premiers résultats et du coup, chaque camp a commencé à revendiquer la victoire.
Pour l’heure, chaque QG compile les résultats et attend la proclamation officielle des résultats provisoires par le ministre de l’administration territoriale.
Dans les familles « la paix et la tolérance. » sont les mots-clés sur les lèvres.
Michel Yao