C’est le jeudi 16 août 2018, que le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Mohamed Ag Erlaf a proclamé les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018 en attendant la proclamation définitive par la cour constitutionnelle les jours à venir.
À l’annonce de ces résultats provisoires, les QG des deux candidats à Kayes n’ont pas tardé à réagir.
Au sein de la majorité présidentielle(RPM) on parle « d’une victoire écrasante » avant d’appeler les Maliens à « l’union sacrée autour du président IBK » réélu pour un second mandat de 5 ans à 73 ans selon les chiffres officiels du ministère de l’administration territoriale.
Dans le camp adverse(URD) on accuse « ces résultats ne reflètent pas le suffrage exprimé par les populations le 12 août », et de conclure sans autres commentaires« nous n’accepterons pas ces résultats, nous ferons des recours par les voies légales.».
Pour certains habitants, la réélection du président IBK était prévisible « au regard des résultats provisoires ,on ne peut que prendre acte des chiffres officiels proclamés par le ministre de l’administration territoriale. » laisse entendre un doyen du quartier Bencounda, mais d’autres se disent préoccupés par la préparation de la fête de tabaski qui sera célébrée le mardi 21 août 2018 prochain « la préparation de la fête est à l’heure actuelle notre priorité afin de permettre à nos familles de pouvoir fêter dignement. Laissons la politique aux politiciens, martèle pour sa part M. Youssouf Diarra résidant à Kayes Lafiabougou.
Le nouveau slogan pour les partisans d’IBK est « Boua ma bla ou encore nous avons réédité l’exploit de 2013.», tandis que chez ceux de Soumaila Cissé battu deux fois successivement au second tour en 2013 et 2018 c’est « la déception.».
La plupart des habitants que nous avons rencontré dans les rues de Kayes « appellent au calme et à la sérénité » pour un nouveau départ en passant par une « réconciliation des cœurs de tous les Maliens dans un Mali Uni et indivisible ».
Cependant, la reprise du train voyageur, le trafic aérien, la réhabilitation des axes routiers et autres demeurent les principales préoccupations des kayesiens tout en souhaitant que ce nouveau mandat du président IBK soit celui de la résolution des problèmes auxquels la première région administrative du Mali (Kayes) est confrontée.
Quoiqu’il en soit, les préparatifs de la fête de tabaski 2018 semblent être la première préoccupation actuelle des populations de Kayes que les résultats provisoires proclamés jeudi par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.
Michel Yao
Télécharger notre application Mobile