MAPUTO (Championnat d’Afrique Féminin M18 de la FIBA ​​2018) – Le Mozambique et le Mali ont atteint la finale du Championnat Africain Féminin U18 2018 en battant respectivement l’Angola et le Rwanda 53-49 et 124-27 samedi soir au Pavillon de Maxaquene à Maputo, Mozambique.

Comme il fallait s’y attendre, les deux équipes – qui sont toujours invaincues dans le tournoi – ont obtenu leurs tickets pour la Coupe du monde de basket-ball féminin des moins de 19 ans de la FIBA.

Le Mozambique l’a fait avec beaucoup de style, même s’il a connu un départ difficile. Les locaux étaient à 15-12 à la fin du premier quart temps, mais ont gagné en confiance lors des trois manches restantes.

La joueuse du jour était Raida Luisa, qui a porté son pays en enregistrant 14 des 53 points nécessaires pour vaincre un Angola tenace.

“JE SUIS TRÈS HEUREUSE! NOUS AVONS RÉSISTÉ À L’ANGOLA,  CE QUI NOUS A PERMIS DE GAGNER “, A-T-ELLE DÉCLARÉ À FIBA.BASKEBALL.

Mais le Mozambique a subi une grande frayeur lorsque la meneuse Filipa Calisto, blessée au second quart temps, a été obligé de suivre le match depuis le banc.

Les hôtes ne savent toujours pas si elle sera en forme pour la finale contre le Mali dimanche.

“NOUS AVONS ÉTÉ TELLEMENT DÉÇUS QUAND ELLE A DÛ SORTIR. NOUS AVONS JOUÉ POUR ELLE AUSSI. JE SUIS TRÈS HEUREUSE D’AVOIR NOTREPUBLIC ICI POUR NOUS SOUTENIR. MAINTENANT, NOUS AURONS BESOIN DE LEUR AIDE POUR VAINCRE LE MALI  LORS DE LA FINALE”, A AJOUTÉ LUISA.

Le Mali, champion en titre, a facilement obtenu le meilleur sur le Rwanda lors du match d’ouverture des demi-finales plutôt dans la journée. Les jeunes maliennes n’ont jamais été vraiment en danger. Elles ont montré leur domination dans tous ses aspects et ont marqué 41 points au deuxième quart temps tandis que le Rwanda n’en a réussi que 2.

Le Rwanda a même eu un coup plus dur en perdant Bella Murekatete sur le banc, car elle a enregistré quatre fautes bien avant le troisième quart.

Comme au premier jour, la Malien Assetou Sissoko est devenu le héros du jour avec 25 points à son actif.

La dernière journée de compétition commencera par des matchs de classement (6-7) entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, puis le Cap-Vert affrontera l’Égypte pour la cinquième place.

L’Angola affrontera le Rwanda dans le match pour la troisième place.

FIBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici