« Favoriser un partage d’expériences entre les membres des différents Groupes d’Acteurs Citoyens (GAC) de la région de Kayes » était l’objectif global de la rencontre régionale qui s’est tenue le samedi 20 octobre 2018 dans la salle de conférence Oury Demba Diallo du Conseil de Cercle de Kayes.
Ladite rencontre organisée par l’antenne de Kayes du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Reforme de l’Etat (PADRE-GIZ) à travers son champ d’actions IV sur la démarche Participation Citoyenne à l’Action Publique(PCAP) conçu et mis en œuvre depuis 2015 a été présidée par le président du Conseil Régional de la Société Civile de Kayes(CRSCK) Mamadou Coulibaly dit jeune Coulou en présence de tous les membres des Groupes d’Acteurs Citoyens des huit communes d’intervention de la PCAP à savoir Kolimbiné,Samé-Diongoma,Hawa-Dembaya,Diéma,Dianguiré,Kita,Sandaré,et Sébékoro.
Selon Mamadou Coulibaly « Le PADRE-GIZ a été d’un apport inestimable pour la société civile à travers ses actions ayant permis aux populations de prendre conscience de leur participation à l’action citoyenne et publique. » avant d’annoncer la dotation très prochaine du Conseil Régional de la Société Civile de Kayes d’un véhicule pour élargir ses actions dans toute la région.
Quant à Ousmane Coulibaly conseiller à la PCAP représentant le chef d’antenne PADRE-GIZ Kayes et facilitateur de la rencontre « Les résultats sont encourageants et satisfaisants, les populations savent désormais se tenir vis-à-vis de leurs élus locaux dans la gestion des affaires de la commune en matière de recouvrements des impôts et taxes pour développer leurs communes.».
Durant la rencontre les participants se sont très bien appropriés les résultats pertinents issus de la mise en œuvre de la démarche GAC sur (la mobilisation citoyenne, l’information, la sensibilisation, l’interpellation, plaidoyer, contrôle des infrastructures communales), les bonnes pratiques et témoignages issus de la mise en œuvre du PCAPA par les GAC et formulés des propositions concrètes en termes de recommandation pour l’amélioration et la pérennisation de la démarche GAC.
À la fin de la rencontre, le Groupe d’Acteurs Citoyens de la commune rurale de Samé- Diongoma a été désignée meilleur GAC de l’exercice 2017 et reçu un certificat d’Excellence pour sa réussite sur le recouvrement des taxes et impôts de cette commune rurale.
Michel Yao