Kayes : les bienfaits du cola

0
1784
Noix de kola dans un marché au Sénégal - © calamityju

La noix de cola, graine du colatier, un arbre pouvant atteindre 20 m de hauteur, originaire d’Afrique de l’Ouest fait des merveilles depuis des siècles au sein de la société africaine et plus particulièrement celle du Mali ou le cola est beaucoup prisé pour divers besoins.Importé de la Côte d’Ivoire pays voisin, le cola est plus qu’un trésor sur les marchés de Kayes et les vendeurs parlent d’un commerce fleurissant .

Le cola sert à stabiliser la vie sociale de l’être humain

« Le cola sert à faire beaucoup de choses pour l’être humain, donc du coup la demande est forte et nous gagnons bien notre vie par sa commercialisation » affirme MI Sougo, vendeuse de cola au grand marché de Kayes. Sur la religion , il joue un rôle prépondérant pour la dot d’une femme, sert à sceller les mariages religieux et est aussi utilisé lors des cérémonies de baptêmes d’enfants.
Au plan culturel et social, le cola avec diverses couleurs (rouge, blanche et rose) est utilisé chez les charlatans pour des rituels sacrificiels, joue un rôle incontournable d’offrande pour apaiser les cœurs dans la recherche de l’harmonie, la réconciliation et la paix entre des communautés ou des personnes en désaccord pour enterrer définitivement la hache de guerre au sein des tribus ethniques.
« Même celui qui part saluer une personne âgée en lui apportant du cola est considéré par les vieux, comme une personne dotée de bonne moralité et respectueuse », martèle Modibo fakoly Doumbia, traditionaliste et Chercheur à MAAYA BLON .
« Il y a ceux qui croquent le cola pour atténuer leur envie comme par exemple les fumeurs de cigarettes et consommateurs de thé. Lorsqu’ils n’ont pas la cigarette ou le thé, ils se disent incomplets parce que c’est déjà ancré dans leur quotidien » conclu Fakoly Doumbia.

Les vertus thérapeutiques du cola

En effet, le cola favoriserait la circulation du sang et serait également un excellent tonifiant musculaire, ses propriétés diurétiques favoriserait la perte de poids. On lui prête également de nombreuses propriétés thérapeutiques. Utilisé dans l’industrie pharmaceutique, le cola intervient dans la composition de nombreux médicaments, notamment ceux qui aident à lutter contre l’asthme et les maladies pulmonaires.

 »Si à l’origine, les graines de cola étaient simplement mâchées pour en libérer la caféine, puis commercialisées vers les pays du Maghreb sous forme de poudre, il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le cola soit connu du monde occidental ».

Selon le vieux Diarra Lassina, consommateur de cola âgé d’environ 70 ans, c’est un trésor qui fait vraiment presque tout dans notre société. Rappelez-vous, on échangeait le cola avec les caravaniers, les voyageurs et les marchands qui traversaient le Sahara au moyen-âge contre des objets de valeur qui provenaient de l’occident » et ajoute « Nos ancêtres appréciaient déjà sa saveur aromatique et lui attribuaient des vertus médicinales ».

Le cola lutte contre l’impuissance sexuelle

Traditionnellement, on prête au cola des vertus aphrodisiaques liées aux principes actifs excitants qu’il contient. Il est donc souvent préconisé comme tonique sexuel.
« C’est un puissant aphrodisiaque, il aide les hommes qui avalent seulement la sève et lutte contre l’impuissance sexuelle. Cette sève soigne le paludisme et plusieurs autres maladies, mais tout dépend de comment vous l’utilisez.» , mentionne un médecin d’une clinique de la place.

Un business en plein essor

Sur le marché kayesien, il y a tous les prix, 25 fcfa l’unité et le panier pour les revendeurs est vendu entre 25 000 et 50 000Fcfa, mais « connaît des hausses par moments en fonction des périodes et le transport » martèle un grossiste du secteur cola à Kayes. À ce jour, il existe un marché de cola dans la ville ou les revendeurs partent s’approvisionner pour le revendre en détail sur les marchés ordinaires, un business en plein essor à Kayes.

lire aussi Kayes : la dot trop élevée ne favorise pas le mariage

Michel Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici