La FIFA a dévoilé hier son édition mensuelle du classement des nations pour le mois d’octobre. Les Aigles ont perdu trois places et occupent, désormais le 66è rang mondial et la 12è place africaine. En septembre, le Mali était 63è mondial et 9è sur l’échiquier continental, mais suite aux deux nuls concédés face au Burundi lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2019, le capitaine Abdoulaye Diaby et ses coéquipiers ont perdu trois places et quitté le Top 10 africain.
La première place du classement continental est occupée par la Tunisie, alors que le Sénégal et le Nigeria occupent, respectivement les deuxième et troisième rangs. Après ses contre-performances contre le Zimbabwe (défaite 2-1 et nul 1-1), la RD Congo perd également une place et quitte le podium. A la cinquième place on retrouve le Maroc, alors que l’Egypte est sixième (+6 au niveau mondial). Le prochain adversaire du Mali dans les éliminatoires de la CAN 2019, le Gabon occupe le 18è rang africain et la 83è place mondiale.
La tête du classement mondial est occupée par la Belgique, troisième de la dernière Coupe du monde, devant la France qui a remporté la couronne mondiale, face à la Croatie. Le Brésil, quart de finaliste, complète le podium. Rendez-vous le 29 novembre pour la prochaine édition.
Boubacar KANTé