Suite à son préavis de grève déposé le 15 octobre 2018 dernier auprès des autorités locales de Kayes, la Coordination Régionale du Syndicat National de l’Education de Base de Kayes (CR/SYNEB-K) vient de décréter une nouvelle grève de 09 jours soit 216H allant du lundi 29 octobre au vendredi 02 novembre et du lundi 05 au jeudi 08 novembre 2018.
Les revendications actuelles de cette nouvelle grève sont au nombre de 03:le paiement immédiat de tous les arriérés de salaires des enseignants qui émargent sur fonds propre du conseil de cercle de Kayes et les appuis des collectivités pour les enseignants des ECOM, le paiement immédiat des rappels liés à la hiérarchisation, à l’intégration et à l’avancement puis le reclassement des enseignants contractuels des collectivités territoriales).
Il est à rappeler que la même Coordination Régionale du Syndicat National de l’Education de Base de Kayes avait observé une première grève de 216H le jour de la rentrée après son préavis du 12 septembre 2018 en exigeant la résolution des 4 points suivants :
1-le paiement immédiat de tous les arriérés de salaires des enseignants qui émargent sur fonds propre du conseil de cercle de Kayes et les appuis des collectivités pour les enseignants des ECOM
2-l’organisation de la session de mutation régionale pour les enseignants fonctionnaires de l’Etat
3-le paiement immédiat des rappels liés à la hiérarchisation, à l’intégration et à l’avancement.
4-le reclassement des enseignants contractuels des collectivités territoriales.
Si cette grève continue, ce sera 432H sans cours, une solution rapide doit être trouvée pour que les élèves touchés par cette revendication sociale retournent en classe pour étudier.
lire ici le préavis le préavis de grève du 29 octobre
Michel Yao
Kayes n’a pas de leader,le gouverneur n’est pas à la hauteur, kayes va mal
Aucune considération à nous, les enseignants de la région. Les dirigeants se moquent de nous. Un conseil, j’aimerais que la grève soit une lutte commune et non la syneb seulement.
Je préfère dire que c’est la population qui ignore les conséquences de cette grève quant aux autorités leur souhaite est que la population se taise