Deux mois après sa réélection pour un nouveau quinquennat sur la base de son projet de société intitulé ‘’Notre grand Mali avance’’ ou «Anw Ka Maliba Be ka taa Gnè», c’est Kayes qui a eu le privilège d’accueillir la première sortie à l’intérieur du pays de son Excellence Ibrahim Boubacar Keita président de la République chef de l’Etat le mercredi 31 octobre 2018 à l’occasion de la cérémonie inaugurale de la centrale thermique Albatros Energy Mali-SA construite à Médine dans la commune rurale d’Hawa Dembaya situé à une douzaine de kilomètres de Kayes capitale régionale.
Après son accueil à l’aéroport international Dag Dag par les autorités administratives et politiques de la ville, IBK a rencontré la notabilité de Kayes pour échanger avec elle autour de leurs préoccupations avant de prendre la route de Médine ou certains membres du gouvernement et plusieurs personnalités l’attendaient pour la cérémonie d’ouverture.
Satisfait de la réalisation faite par Albatros Energy Mali SA, le Président de la République n’a pas caché sa joie « C’est de ce Mali qui avance que je rêve toutes les nuits.» puis de rendre un hommage appuyé au premier médecin du soudan français Feu Dr.Demba Diallo dont le dispensaire de Médine réhabilité par Albatros porte désormais le nom.
Cette centrale thermique inaugurée par le chef de l’Etat d’une capacité de 90MW BOOT (Build, Own, Operate and transfert) aura une production annuelle de 778 GWH selon les responsables d’Albatros.
Le coût de l’investissement estimé à 80 milliards de FCFA financé par des institutions financières telles que la banque Islamique de Développement, la BOAD etc. et des actionnaires privés permettra de renforcer la capacité énergétique du Mali à 25% en atténuant le déficit énergétique dans notre pays.
Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau Sambou Wagué « c’est un partenariat public/ privé sur la base d’un contrat d’achat de 20 ans avec Energie du Mali (EDM-SA). »
Après la coupure du ruban symbolique et du dévoilement de la stèle, le Président de la République a visité la centrale thermique qui répond aux normes environnementales internationales avant de se rendre à Médine pour inaugurer et visiter le dispensaire entièrement rénové et équipé par Albatros au grand bonheur des populations de Médine.
Avant de regagner Bamako dans la soirée, IBK a visité le chantier du 2 ème pont de Kayes et ses voies d’accès pour s’acquérir de l’état d’avancement des travaux dudit pont.
Il est à rappeler que cette réalisation d’Albatros Energy Mali-SA à Médine est le premier projet Independent power Producer(IPP) d’électricité dans l’Afrique de l’Ouest à alimenter le réseau national.
La spécificité de ce projet contrairement aux autres projets Independent power Producer (IPP), est qu’il a été développé à partir du Mali par trois personnes animées d’un esprit entrepreneurial dont le directeur d’Albatros Koenraad Beckers expert IPP en Afrique, Mme Ruth Beckers experte en financement de projet et notre compatriote Amadou SOW, entrepreneur malien ingénieur de formation président du conseil d’administration .
La construction de cette centrale thermique dont la signature pour le financement a eu lieu à Paris en juin 2017 a été réalisée en 15 mois/16 par Albatros malgré les difficultés auxquelles, la société était confrontée.
Michel Yao