Acceuil Actualités Kayes Sociétés DISCOURS D’OUVERTURE DE MONSIEUR BAYE KONATE, GOUVERNEUR DE LA REGION DE KAYES...

DISCOURS D’OUVERTURE DE MONSIEUR BAYE KONATE, GOUVERNEUR DE LA REGION DE KAYES A L’OCCASION DES CONCERTATIONS REGIONALES DE KAYES SUR LA REORGANISATION TERRITORIALE

0
1666

crédit image Gouvernorat de Kayes

-Monsieur le gouverneur de la Région de Nioro
-Monsieur le préfet de Kayes,
-Messieurs les préfets des Cercles de la Région de Kayes,
-Monsieur le président du Conseil régional de Kayes,
-Monsieur le président du Conseil de Cercle de Kayes,
-Monsieur le maire de la Commune urbaine de Kayes,
-Messieurs les maires des communes urbaines et rurales de la Région de Kayes
-Monsieur le superviseur national,
-Messieurs les experts facilitateurs,
-Mesdames et messieurs les chefs des services régionaux de Kayes,
-Mesdames et messieurs les représentants des Organisations de la Société Civile régionale,
-Messieurs les représentants des autorités traditionnelles et coutumières,
-Messieurs les leaders religieux,
Chers invités,
Mesdames et messieurs,
A la suite de monsieur le maire, permettez-moi de souhaiter, à chacune et à chacun, la chaleureuse bienvenue à cette rencontre et un agréable séjour à Kayes.
Mesdames et messieurs,
Les présentes concertations, qui nous réunissent en ce lieu, font partie d’une série de fora qui se tiennent, cette semaine, dans toutes les capitales régionales de notre pays.
Ces assises, en lesquelles les plus hautes autorités de notre pays attachent la plus grande importance et le plus vif intérêt, constituent, à n’en pas douter, un moment privilégié de dialogue national, d’échanges fraternels et une occasion idoine de raffermir l’unité nationale, de consolider la cohésion sociale afin d’aller vers la paix et la sécurité dans notre pays.
Dans le cadre de la réorganisation territoriale du Mali, le gouvernement avait procédé par la loi n°2012-017 du 2 mars 2012 à la création de nouvelles circonscriptions administratives régionales, faisant ainsi passer le nombre de huit (8) à dix-neuf (19).
La loi n°2012-017 du 2 mars 2012 prévoit que la mise en œuvre de la réorganisation territoriale se fait progressivement sur cinq (5) ans pour compter de sa date de promulgation. Ce délai est arrivé à expiration le 2 mars 2017 sans que le processus de réorganisation territoriale soit achevé en raison de la crise institutionnelle et sécuritaire que notre pays a connue à partir de mars 2012.
Ainsi, face aux contraintes de :
– l’étendue de certaines régions ;
– la non effectivité de la création et de l’organisation des services publics suivant les trois (3) niveaux de déconcentration ;
– l’impossibilité pour les représentants de l’Etat d’assurer leur mission de contrôle sur de vastes ressorts territoriaux ;
– l’augmentation et la complexité des questions politiques, économiques et sociales ;
– les difficultés de concevoir des schémas d’aménagement du territoire opérationnels ;
– le sentiment de certains citoyens d’être laissés à eux-mêmes ;
– les menaces sur la cohésion nationale et la paix, etc.,
les autorités ont tiré les leçons des exigences liées au développement local en mode décentralisé et la crise multidimensionnelle de 2012 qui ont montré les limites de la réorganisation territoriale de 2012.
Mesdames et messieurs,
Cette réorganisation inachevée de 2012 a eu pour conséquences principales la création d’entités administratives non opérationnelles et l’impossibilité pour les populations de ces entités de participer entièrement, faute de listes électorales appropriées, aux élections.
Pour corriger les insuffisances constatées, le Gouvernement a pris l’initiative de soumettre les avant-projets de loi à l’examen des conférences régionales sur l’ensemble du territoire.
Cet exercice, auquel vous devez accorder le plus grand intérêt, en raison son impact sur le devenir de notre Nation, vise deux objectifs essentiels, à savoir :
– rapprocher davantage l’Administration des populations ;
– redimensionner les grands espaces pour permettre à l’Etat de mieux encadrer les collectivités territoriales et de favoriser l’atteinte des objectifs de développement économique, social et culturel.
Cependant, la recherche de l’atteinte de ces objectifs ne doit pas se faire au détriment de quelques principes à sauvegarder, notamment :
– le maintien et la dynamisation des solidarités sociales basées sur des liens historiques et des modes de vie ;
– la viabilité de chaque territoire ;
– la continuité spatiale et la réduction des distances d’accès à l’Administration et aux services sociaux de base ;
– la réorganisation à l’intérieur des dix-neuf (19) régions et un district.
Mesdames et messieurs,
Cette conférence régionale permettra de :
– prendre en compte les avis et les suggestions raisonnables des populations ;
– proposer à l’instance nationale de validation de la réorganisation territoriale un projet fondé sur les réalités socioculturelles et économiques de chaque région et permettant de faire face aux défis sécuritaires et de promotion d’un développement régional et local équitable.
Aussi, voudrais-je vous inviter à un rigoureux investissement personnel et collectif pour une participation de qualité, constructive et patriotique le long des deux jours de débats et d’échanges.
Enfin, formulant le vœu que sortiront de ces assises des propositions pertinentes et objectives devant aider à une prise de décision qui reflétera, à la fois, les aspirations réelles des populations et les principes préalablement dégagés, je déclare ouverts les travaux des concertations de la Région de Kayes sur la réorganisation du territoire.
Je vous remercie de votre aimable attention !

Source : Gouvernorat de la Région de Kayes

Pas de commentaires