A l’instar des autres capitales régionales de notre pays, « les concertations régionales sur la réorganisation territoriale » pour la région de Kayes ont démarré ce mardi 13 novembre 2018 dans la salle de conférence de la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie du Mali.
La cérémonie d’ouverture des dites concertations régionales a été présidée par le chef de l’exécutif régional Baye Konaté en présence de l’ex-ministre Abou Sow superviseur national, les élus, les autorités administratives, politiques, coutumières, les confessions religieuses et la société civile de la région.
Lors de l’ouverture des travaux, le maire de la commune urbaine de Kayes M.Adama Guindo a demandé aux participants « Leur implication afin que cette activité si importante pour la vie de notre nation soit une réussite».
Pour sa part, le superviseur national s’est dit satisfait de la mobilisation et de l’intérêt accordé à cette rencontre régionale par les populations de Kayes.
Avant de lancer officiellement les travaux, Baye Konaté a souligné l’importance de cette rencontre « Ces assises constituent un moment privilégié de dialogue national, d’échanges fraternels et une occasion idoine de consolider la cohésion sociale afin d’aller vers la paix et la sécurité de notre pays » et de rappeler la loi n°2012-017 du 02 mars 2012 qui a permis au gouvernement de créer de nouvelles circonscriptions régionales faisant ainsi passer le nombre de huit (08) à dix-neuf (19) dans le cadre de la réorganisation territoriale du Mali qui prévoit une mise en œuvre progressive sur cinq(05) ans pour compter sa date de promulgation dont le délai a expiré le 02 mars 2017.
Selon le gouverneur « le processus de réorganisation territoriale ne s’est pas achevé en raison de la crise institutionnelle et sécuritaire que notre pays a connu à partir de mars 2012.».
Baye Konaté a aussi souligné les deux objectifs essentiels des présentes concertations régionales à savoir « Rapprocher davantage l’Administration des populations et redimensionner les grands espaces pour permettre à l’Etat de mieux encadrer les collectivités territoriales et de favoriser l’atteinte des objectifs de développement économique, social, et culturel.».
Cette conférence régionale permettra de prendre en compte les avis et les suggestions raisonnables des populations afin de proposer à l’instance nationale de validation de la réorganisation territoriale, un projet fondé sur les réalités socioculturelles et économiques de chaque région pour faire face aux défis sécuritaires et de promotion d’un développement régional et local équitable.
Michel Yao