« Mobiliser les jeunes (filles et garçons) leaders de la région de Kayes pour les droits des jeunes filles adolescentes » est l’objectif général d’un événement mobilisateur qu’organise l’association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT) le jeudi 15 novembre 2018 à la chambre de commerce et d’industrie du Mali(délégation régionale de Kayes) en faveur de l’abandon des violences faites aux femmes/filles sur l’excision et le mariage précoce.
Les résultats attendus à l’issue de cet événement sont entre autres : ( la prise de position des décideur-e-r-s en faveur de la santé et des droits humains des filles/femmes, la mise en valeur des actions existantes en faveur des filles/ femmes) etc…
il est à noter que les violences basées sur le genre(VBG) sont des problèmes de protection, de santé et de respect des droits humains qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les filles/femmes et les enfants en particulier, ainsi que sur les familles et communautés .
Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples(MICS) 2015, le taux de prévalence des Mutilations Génitales Féminines/Excision (MGF/E) au Mali demeure très élevé chez les filles de 0-14 ans (76%) et les femmes de 15-49 ans (83%).
Malgré le fait que la pratique constitue une atteinte à la santé physique, psychologique et une violation de l’intégrité physique, elle est un sujet très sensible au sein de la société malienne.
Par ailleurs l’AMSOPT note que 16% des filles sont mariées avant 15 ans et 49% des femmes de 15-49 ans avant 18 ans.
La région de Kayes est une zone dans laquelle les violences basées sur le genre telles que l’excision et le mariage des enfants enregistrent de forts taux de prévalence.
L’Enquête Démographique et de Santé du Mali (EDSM-V) 2012-2013 montre que 81,5% des filles de 0 à 14 ans et 95% des femmes de 15 à 49 ans de Kayes sont excisées. Ces taux de prévalence sont plus élevés que ceux du niveau national ou l’EDSM enregistre 69% des filles de 0 à 14 ans et 91% des femmes de 15-49 ans excisées.
Depuis 2006 l’AMSOPT œuvre, à la promotion de l’abandon des MGF/E et des mariages des enfants en travaillant sur le changement des comportements et des normes sociales afin qu’elles soient plus favorables aux filles et femmes et conformes aux droits des enfants pour réduire le nombre de filles victimes de ces pratiques néfastes et réduire les chiffres de prévalence.
Michel Yao