Acceuil Actualités Kayes Droit Humain Kayes : Je m’engage en faveur du droit des jeunes filles adolescentes...

Kayes : Je m’engage en faveur du droit des jeunes filles adolescentes et toi ?

0
1604

Pour mieux mobiliser les décideurs champions afin de fédérer les énergies autour des femmes et des jeunes filles adolescentes sur le thème « Prévention, Protection et Réponse contre l’excision et mariage d’enfants des filles/femmes », c’est l’une des salles de conférence de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (délégation régionale de Kayes) qui a accueilli l’événement mobilisateur en faveur de l’abandon des violences faites aux femmes/filles sur l’excision et le mariage précoce organisé par l’association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT) et ses partenaires techniques et financiers le jeudi 15 novembre 2018.

Cette activité avait pour objectif de « Mobiliser les jeunes (filles et garçons) leaders de la région de Kayes sur les  droits des jeunes filles adolescentes ».

La  cérémonie s’est déroulée en présence de M. Sayon Kanté représentant le  directeur régional de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille aux côtés de la Coordinatrice régionale de l’AMSOPT Madame Diallo Fatoumata Sangaré, Aissata Ly présidente du parlement des enfants de kayes et Madame Magassouba Doussou Bakayoko personne -ressource engagée pour la cause du droit de la jeune fille et les participants venus des différentes localités.

« Vous êtes mieux placés à sensibiliser vos parents afin qu’ils abandonnent ces pratiques néfastes pour le bien-être de la jeune fille en préservant ses droits, car c’est vous les décideurs.» a laissé entendre M. Sayon Kanté.

Pour sa part Doussou Bakayoko  a expliqué aux participants, les méfaits de l’excision et du mariage précoce en fustigeant ceux qui s’adonnent encore à cette pratique  dans des familles « Il faut que tout le monde comprenne que ces pratiques ont des conséquences très graves sur la fille. Certaines sont aujourd’hui rejetées à cause des problèmes de santé liés à ces pratiques. J’encourage l’AMSOPT à continuer davantage ces genres d’événement jusqu’aux confins du dernier hameau de la région de Kayes.».

Des témoignages édifiants sur les méfaits de l’excision et du mariage précoce lors de l’événement ont  éveillé la conscience des décideurs  qui ont promis de sensibiliser leur communauté et famille en retour afin de réussir ce combat contre ces fléaux.

Selon la présidente du parlement des enfants de Kayes « beaucoup d’actions ont été entreprises pour stopper l’excision et le mariage précoce à travers des émissions radiophoniques, pour mieux passer le message auprès de mes camarades et nos parents, nous continuons à œuvrer  pour la promotion de nos droits ».

Pour véhiculer ce plaidoirie afin de toucher sa cible, les champions sélectionnés des clubs d’enfants mis en place par l’Amsopt dans certaines écoles ont apporté des éclairages sur les lourdes conséquences qu’engendrent  l’excision et le mariage précoce, la santé de l’enfant, son bien-être social, un défi pour ces champions d’aider à la réduction du nombre des victimes liées aux deux  pratiques.

Madame Diallo Fatoumata Sangaré coordinatrice régionale de l’Amsopt de Kayes « un événement réussit au point de vue de l’engouement suscité avec des messages forts lancés par les enfants eux-mêmes. Il faut conjuguer ensemble les efforts pour vaincre ce mal qui détruit la jeune fille adolescente » et d’ajouter « l’Amsopt et ses partenaires ont pris en charge  les frais de traitement des maladies liées à l’excision des victimes. Nous continuerons jusqu’à ce que cesse ces violations des droits des jeunes filles/femmes.».

Il convient toutefois de rappeler qu’aujourd’hui, un changement de stratégies et d’approches en matière de santé de la filles/femmes s’impose pour augmenter l’efficacité et mieux toucher les cibles en situation de vulnérabilité comme les 10-14 ans ,les filles déscolarirées,les adolescentes mariées et les filles vivant sans leur parent.

Par ailleurs de nombreuses études démontrent l’importance cruciale de mieux prendre en compte les jeunes, et plus particulièrement les filles.

En plus de l’excision et le mariage d’enfants, c’est parmi cette population que l’épidémie à VIH, les IST, les grossesses non désirées et les avortements à risque font le plus de ravage dont de violations de leurs droits à la vie, survie et développements.

Michel Yao

Pas de commentaires