Kéniéba : Concertation locale pour lutter contre les feux de brousse

0
1537
Une vue du présidium lors de la concertation locale sur les feux de brousse à kéniéba

« Les feux de brousse un vecteur de danger contre les écosystèmes » c’est le thème d’un atelier de concertation locale qui s’est déroulé le mercredi 28 novembre 2018 au conseil du cercle de kéniéba.

L’atelier a été organisé par la Société de Gestion Forestière (SGF-AHC) avec pour slogan « Nôtre Forêt -Notre économie -Notre avenir ».

Au cours de dudit atelier, la Société de Gestion Forestière a remis des équipements d’une valeur estimée à treize millions de francs CFFA (13000000FCFA) à 11 communes sur les 12 que compte le cercle.

un bénéficiaire de l’une des 24 motos

Ces équipements sont entre autres des motos, des machettes, des  pioches téléphones portables etc.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée  en présence des élus, des autorités administratives, politiques et les responsables des coopératives pour la gestion forestière.

Avant de lancer officiellement les travaux, le sous- préfet Central M.Sinali Keïta a demandé aux participants leur implication afin que « cette activité si importante pour la gestion des forêts de notre cercle soit une réussite.».

Pour sa part, le représentant de la Société de Gestion forestière M. Baya Yara  s’est dit satisfait de la mobilisation et de l’intérêt accordé à cette rencontre locale par les acteurs.

Le Chef de service des eaux et forêts Commandant Mamadou Seydou Maiga a quant à lui souligné l’importance de cette rencontre «ces critères constituent un moment privilégié de dialogue local, d’échanges fraternels et une occasion idoine de consolider la cohésion afin d’aller vers la meilleure gestion forestière.».

« Rapprocher davantage le service des eaux et forêt des populations en les  outillant des meilleurs techniques sur les préventions des feux de brousse , les espaces pour permettre aux services techniques de mieux encadrer la population et favoriser l’atteinte des objectifs de développement économique, sociaux et culturels.» a laissé entendre le Capitaine Sidiki Koné formateur et chef de la division aménagement de foret à la direction régionale des eaux et forêts de Kayes.

Pour le capitaine Koné « cette conférence locale permettra de prendre en compte les avis et les suggestions raisonnables des populations afin de préserver les écosystèmes, un projet fondé sur les réalités communautaires et économiques de chaque commune pour faire face aux défis des feux de brousse et de promotion d’un développement local équitable.».

Lors de cette rencontre, les populations ont été ramenées à la tache par une  compétition lancée entre les 12 communes du cercle, sur la base de quatre (4) critères pour départager les communes.

Il s’agit du respect de la décision de mise sur pied des postes pris par le préfet du  cercle, les cas des feux précoces déclarés au service des eaux et forêts par le biais de la collectivité, le nombre d’interventions de la population pour éteindre les feux de brousse et enfin les  cas des feux de brousse ayant été déclarés et permit l’arrestation des auteurs.

Banderole de l’activité

Il est à rappeler note que le calendrier des feux précoces pour la zone pré- soudanaise est fixé du 20 novembre au 15 décembre 2018 et la zone pré- guinéenne du 20 novembre 2018 au 20 janvier 2018 d’où l’entrée en vigueur des amendes.

 

Mamadou Magassa Kéniéba

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici