Dans le but de mobiliser des fonds pour la construction d’un centre de formation multifonctionnel à Dioulafoundou situé à environ dix kilomètres du chef-lieu de cercle, le conseil communal de la jeunesse de kéniéba s’est rendu dans les locaux du conseil de cercle de la ville ce vendredi 07 décembre 2018 pour rencontrer sa présidente Mme Bgagha Fatoumata Nene Camara.
L’objectif de cette visite était de discuter avec la présidente sur le projet de construction du centre de formation de Dioulafoundou et lui remettre un chèque de deux cent cinquante-mille (250 000) FCFA comme contribution du conseil local de la jeunesse audit projet.
Cette visite des jeunes s’est déroulée en présence du sous-préfet central M.Sinali Keita.
Saluant l’initiative et la démarche des jeunes auprès d’elle, Mme Bagagha Fatoumata Nene Camara s’est dite « rassurée et accompagnée » avant de qualifier cette visite de « hautement symbolique et encourageant dans le sens du développement de notre cercle. ».
Le sous-préfet a pour sa part laissé entendre, « c’est un réel plaisir et un soulagement de voir la jeunesse de kéniéba unie autour d’un même objectif constructif dans la paix et la cohésion sociale. ».
Selon M.Brehima Traoré président du conseil local de la jeunesse du cercle « ce projet constituera un véritable moteur d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse de notre cercle avec un objectif de 500 jeunes formés par an et contribuera à la réduction du chômage des jeunes. La Jeunesse ne veut pas rester en marge de cette contribution financière. ».
Ce projet de construction du centre de formation de Dioulafoundou qui est une initiative du conseil de Cercle de kéniéba et ses partenaires est estimé à deux milliards de francs CFA.
700 millions ont été déjà mobilisés dont un préfinancement du Conseil de cercle de kéniéba s’élevant à quatre cent millions (400.000.000) FCFA et une contribution de trois cents millions (300.0000.000) FCFA par l’AFECK.
Cette structure de formation abritera 18 filières à savoir : l’agro-pastorale, la filière minière, menuiseries métalliques et autres.
L’action de la jeunesse doit être un exemple à suivre pour l’ensemble des enfants du Cercle en particulier et du Mali en général.
Mamadou Magassa Kéniéba