Kayes-Commune de Karakoro et Djelibou : Les villages de Boutiguise et Oulkeidou sensibilisés le mariage d’enfants et l’excision

0
1855

Deux rencontres inter villageoises se sont respectivement déroulées le jeudi 13 décembre 2018 dans les villages de Boutiguise(Commune de Karakoro) et Oulkeidou(commune de Djelebou) situées dans l’arrondissement de Aourou.
L’objectif de ces activités est « d’accélérer le changement de comportement et la prise de décision pour l’abandon de l’excision au sein des communautés ».
Face aux agents de l’Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles(AMSOPT), les populations de Oulkeidou se sont engagées à mettre fin aux pratiques du mariage d’enfants et de l’excision qui entravent sérieusement le bien-être social et la santé de la jeune fille.
Même son de cloche dans le village de Boutiguise qui s’est mobilisé pour accueillir la rencontre entre les agents de l’AMSOPT et les communautés de 10 villages de la commune.

lire aussi : Kayes : 99 villages abandonnent l’excision et le mariage d’enfants

Cette cérémonie grandiose s’est est déroulée en présence de Silima Camara, maire de la commune rurale de Karakoro, des leaders communautaires et religieux.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est bénéfique pour tout le monde ici présent, car il s’agit de la santé de nos filles, nos sœurs et de leur bien-être social. Ensemble, œuvrons à mettre fin au mariage d’enfants et de l’excision au sein de nos familles et communautés » a appelé Madame Diarra Aissata Camara conduisant la délégation de l’AMSOPT à Boutiguise.


Satisfait de la démarche entreprise dans sa commune par l’AMSOPT et ses partenaires, le maire Silima Camara, de mentionner « la santé de la jeune fille, sans oublier son éducation, demeurent nos priorités parmi tant d’autres dans la commune. La santé et l’éducation sont la clé d’un vrai développement ».
Soucieux de la santé de leurs filles, les communautés villageoises de Boutiguise et d’Oulkeidou plus qu’engagées et déterminés veulent définitivement tirer un trait sur le mariage d’enfants et l’excision a expliqué Balla Traoré superviseur de la zone et agent de l’AMSOPT « La grande mobilisation qui s’est faite montre à suffisance combien les communautés sont engagées à mettre fin au mariage d’enfants et de l’excision dans leur commune. Je dis tout simplement que nous y arriverons ».


Pour mieux terminer l’année 2018 en beauté, l’AMSOPT a organisé , une rencontre de sensibilisation entre ces communautés villageoises dans le cadre des 16 jours d’activisme pour passer un message fort en faveur de l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.

A lire aussi: Kayes : L’abandon des mariages d’enfants et de l’excision au cœur de deux rencontres inter-villageoises à Boutiguise et Oulkeidou

Il est à rappeler que depuis 2006, l’AMSOPT et ses partenaires travaillent pour faire du district sanitaire de Kayes, une zone pilote en matière de promotion de l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.

Michel Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici