Cette Journée Internationale des Droits des Enfants, célébrée le jeudi 20 décembre 2018 au carrefour des jeunes de Kéniéba pour l’édition 2018, s’est déroulée sous la présidence de l’Adjoint au préfet du Cercle de kéniéba M. Souleymane Coulibaly.
Plusieurs personnalités de la ville, du Parlement des enfants, et des ONG œuvrant pour la promotion des droits des enfants ont pris part à la cérémonie.
Cette cérémonie en faveur des enfants a regroupé plusieurs enfants de moins de 18 ans et leurs parents venus des divers quartiers de Kéniéba autour des thématiques « Allez au bleu pour chaque enfant », « le mariage précoce et la déscolarisation précoce de la jeune fille ».
Lors de la cérémonie, l’Adjoint au préfet du Cercle de Kéniéba M. Souleymane Coulibaly a martelé « C’est notre préoccupation majeure de sensibiliser les jeunes filles et les parents. L’effectivité du combat contre le mariage d’enfant, le travail des enfants sur les sites d’orpaillages est une occasion pour engager des actions de plaidoyer et sensibiliser avec force l’opinion aux problèmes les plus pressant aux quels les enfants sont confrontés dans le Cercle de kéniéba ».
Il est à rappeler que le 20 novembre 1989, par la résolution 44/25 de l’Assemblée générale des Nations unies, la journée internationale des droits de l’enfant est la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Mamadou Magassa Kéniéba