Moins d’une semaine après sa visite à Kersigané(commune de Konsiga), le gouverneur de Kayes Monsieur Baye KONATE était face à la presse le jeudi 27 décembre 2018 dans la salle de conférence du Gouvernorat .
L’objectif de cette rencontre avec le quatrième pouvoir, était non seulement de « se prononcer sur la crise qui prévaut dans cette commune survenue lors des dernières élections municipales de 2016, mais aussi apporter un démenti sur les fausses allégations qui circulent depuis le début de cette crise » dira t-il.
Selon le Chef de l’exécutif régional, la délégation qu’il a conduite le 19 décembre 2018 dernier à Kersigané, était allé pour « faire régner l’accalmie dans la commune de Konsiga. De ce fait, le maire Tamassa Kébé (très contesté par une partie de la population) doit reprendre ses activités d’élu local. Chose que les populations ont rejeté en répétant comme d’habitude,qu’elles préfèrent mourir que d’accepter Tamassa Kébé comme maire ».
Qu’est ce qui s’est réellement passé dans la salle de classe de l’école fondamentale de Kersigané le 19 décembre 2018?
Le gouverneur ainsi que tous les membres de la délégation ont précisé qu’ils ont été très bien accueillis par la population, une version qui dément les informations selon lesquelles, la délégation aurait été huée par la population » nous avions été bien accueilli par la population. Elles sont fausses ces informations qui circulent que nous avions été hués par la population « a expliqué le gouverneur Baye KONATE.
Parlant de la suspension des négociations qui étaient encours entre lui et les deux parties,Monsieur Baye KONATE martèle »quand j’ai donné la parole aux gens pour qu’ils s’expriment, C’est là que les opposants n’ont pas voulu que le camp du maire Tamassa Kébé s’exprime en menaçant de se battre si nous donnions la parole aux partisants du maire « , qui a précisé que »Ce sont ces propos qui ont soulevé des échauffourées dans la salle » et poussés le gouverneur partir apaiser la situation à suspendre la séance des négociations.
À titre de rappel, le 15 décembre 2017, les forces de l’ordre étaient intervenues en usant de gaz lacrymogènes pour déloger les jeunes qui avaient occupé la devanture de la mairie, empêchant le maire de travailler. Les jeunes répliquent par des cailloux, le bilan de cette intervention fait état d’un mort et plusieurs blessés.
Après l’échec de cette nouvelle tentative de négociation, les autorités s’assument et envoyent les forces de l’ordre avec pour mission, »de libérer la mairie et sécuriser l’installation du maire Tamassa Kébé« .
Pour préparer la mission des forces de l’ordre, la délégation du gouverneur s’est rendue à Yelimane pour faire deployer les forces de l’ordre le lendemain à Kersigané,mais cette fois-ci, l’exécution de la mission va être différente »quand, nos forces de l’ordre sont arrivées, les gens qui étaient à la mairie ont commencé à quitter les lieux. Pour ces genres de missions, nos éléments devaient poursuivre ceux qui étaient à la mairie ensuite, les meneurs » a laissé entendre,le Lieutenant colonel Nazim Attacher, Commandant de Légion de la gendarmerie de Kayes.
« Plus de 100 personnes ont été interpellées, mais après les enquêtes préliminaires des charges ont été retenues contre 86 personnes » précise le patron de la gendarmerie de Kayes.
Lassana Coulibaly porte de la jeunesse de Konsiga a pour sa part donner une autre version des faits »il n’y avait personne devant la mairie, mais quand elles (les forces de l’ordre) sont arrivées, les gens étaient en partance chez le chef de village, c’est là qu’elles ont commencé à nous gazer. Elles nous ont poursuivi jusque dans les maisons pour nous frapper » a déclaré le leader de la jeunesse de Konsiga.
Il est à rappeler que le professionnalisme des forces de l’ordre dépêchées sur les lieux a permis depuis le 20 décembre 2018 au maire Tamassa Kébé, contesté par ses siens, de reprendre à nouveau le travail en retrouvant ses bureaux à la mairie.
Selon le Chef de l’exécutif régional, « les personnes poursuivies ont été envoyées à Bafoulabé en attendant leur jugement » et présice que les populations ont cédé « une forte délégation de Dagakané conduite par Issé Doucouré est passée pour dire qu’ils abandonnent et qu’ils reconnaissent le maire Tamassa Kébé. Ils ont aussi accepter de payer les impôts. Une somme sera versée à la banque » confie le gouverneur Baye KONATE.
« Le problème, c’est une manipulation de ceux qui sont sur place par ceux qui sont hors du pays. Dans cette association, il y a des grands lobbies qui sont prêtes à tout. Et ce sont eux qui mettaient chaque fois l’huile sur le feu » a fustigé le gouverneur de région.
Dagakane, est-elle de bonne foi ? ,le temps nous en dira plus.
Cette situation avait fait couler beaucoup d’encres sur la toile.Des publications sur Facebook et WhatsApp, accusant les forces de l’ordre d’éventuelles exactions sur la population, comme des cas de tortures, de vols de béliers, d’argent et de téléphone, etc. Sur ce point, le Lieutenant colonel Nazim Attacher a démenti ces allégations en ces propros »nos forces de l’ordre sont des professionnelles. Nous les avions envoyé dans cette mission sans armes, chose qu’on ne fait même pas dans un pays en insécurité. Il n’y a pas eu ces cas, car nous veillons beaucoup sur cette mission » à t-il dementi.
Le gouverneur Baye KONATE rassure que l’accalmie règne maintenant dans la commune de Konsiga. « Le maire Tamassa Kébé a pris fonction ,ceux qui étaient en fuite dans les autres villages sont retournés et une bonne partie du contingent a été retirée ».
Lire aussi: Conflit post-électoral dans la commune de Konsiga :LE GOUVERNEUR BAYE KONATÉ JOUE À LA MÉDIATION
Sinsin Salomon Tienou