Le ministère des Affaires étrangères qatarien a annoncé mercredi avoir livré 24 véhicules de transport de troupes à Bamako. Doha rappelle ainsi son soutien au Mali dans la lutte contre le terrorisme et nargue au passage ses voisins du Golfe.
Quand on veut, on peut. C’est en substance le message qu’a passé le Qatar à travers cette livraison. Les choses ont été faites en grand. Trois avions militaires, de gros porteurs C-17, ont acheminé jusqu’à Bamako les 24 blindés.
Ces véhicules sont fournis au Mali dans le cadre d’une aide bilatérale. Généreux, le ministère des Affaires étrangères qatarien a néanmoins affirmé qu’ils pourraient aussi aider « à instaurer la sécurité dans les autres pays du Sahel ».
Le Qatar fait ainsi un véritable pied de nez à ses voisins du Golfe. L’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis sont d’importants soutiens financiers de la force conjointe du G5 Sahel. Le royaume saoudien a promis près de 100 millions d’euros, confiés à Paris pour l’achat de matériel. Mais la force attend toujours ses véhicules blindés dont les premières livraisons ne sont prévues que pour mars.
Le Mali et le Qatar entretiennent des relations de longue date. Lors du bras de fer qui avait opposé Doha à ses voisins du Golfe l’année dernière, le Mali avait adopté une position de neutralité. Ibrahim Boubakar Keïta avait même reçu l’émir à Bamako, en décembre 2017.
Source: RFI