« Permettre aux organisations de la société civile de s’imprégner du bilan des activités réalisées lors de l’exercice de l’année 2017 par le Conseil Régional de Kayes », était l’objectif de la journée de redevabilité organisée par le Conseil Régional de la société civile de Kayes.
La dite journée qui était à sa 2e édition, s’est déroulée le samedi 29 décembre 2018, dans la salle de réunion du Conseil Régional de Kayes et a réuni les élus locaux du Conseil Régional, les présidents locaux du Conseil Régional de la société civile, les comités de veille citoyenne de la société civile, les services techniques (DRPSIAP, le DRBK..) les associations et organisations membres du Conseil Régional de la Société Civile de Kayes en plus du Conseiller PCAP du champ 4 du PADRE GIZ.
Fiancée, par le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Réforme de l’Etat (PADRE-GIZ) à travers son Champ d’Action 4 de l’antenne de Kayes, cet exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la plateforme régionale des Organisations de la Société Civile(OSC) de Kayes autour de la Participation Citoyenne à l’Action Publique(PCAP).
Lors de la rencontre, M. Founèké Sissoko, secrétaire général du Conseil Régional présidant les travaux en lieu et place de son président pour raison de mission à l’extérieur du pays, a laissé entendre « le partenariat entre le Mali et le PADRE-GIZ a été la plus féconde en terme de décentralisation que toutes les autres coopérations » et d’ajouter « le PADRE GIZ a permis au Conseil Régional de Kayes d’être le benchmark d’autres régions du Mali en terme de marketing territorial… », a-t-il conclu.
À la fin de la journée, les participants à cette importante rencontre, se disent mieux édifiés sur le compte administratif 2017 du conseil régional, explique Madame Kadi N’Diaye, membre de la CAFO de Kayes « un très bon exercice qui met en lumière, la gestion transparente de l’action publique. J’encourage, le PADRE–GIZ à toujours appuyer ces initiatives afin que chaque acteur s’implique pour le développement de la région ».
Mamadou Coulibaly, président du Conseil Régional de la société civile à pour sa part martelé « l’exercice est certes bonne pour nous, membre de la société civile et les élus face à leurs mandants pour rehausser la confiance entre les deux parties. Quand, les élus acceptent de rendre compte aux populations sur leur gestion, cela facilite la tâche de la société civile sur ce que font, nos élus locaux ».
Ce deuxième espace de redevabilité avait sa particularité,celle de la participation des élus locaux venus des 7 cercles, qui ont brillé de leur présence pour discuter autour de cette journée et formulé des recommandations pour mieux servir les populations sur la question du développement local.
Avec ses 121 000 km2 et un budget de 6 milliards de FCFA, beaucoup restent à faire sur le plan du développement la région de Kayes.
Michel Yao