C’est sous un temps brumeux et légèrement pluvieux et par une température de 4 degrés que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga, est arrivé à Berlin, hier en début d’après-midi
Le chef de l’Etat effectue ainsi une visite de travail de deux jours en Allemagne avec une délégation comprenant plusieurs ministres : Tiémoko Sangaré (Défense et Anciens combattants), Boubou Cissé (Economie et Finances), Kamissa Camara (Affaires étrangères et Coopération internationale), Mme Bolly Safia (Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie publique).
Avec une telle configuration de la représentation gouvernementale, l’on peut aisément se faire une certaine idée des sujets qui sont au cœur de cette visite de travail.
En effet, celle-ci s’articule autour de plusieurs thématiques d’intérêt commun pour les deux pays comme les questions de défense et de sécurité, les migrations, les investissements, l’Accord pour la paix et la réconciliation. Quelques heures après son arrivée, le président de la République a participé à un cocktail de bienvenue avec la communauté malienne à l’hôtel Intercontinental de Berlin où il a pris ses quartiers.
Mais le sommet de la visite sera bien évidemment la rencontre du chef de l’Etat avec la chancelière allemande, Angela Merkel. En effet, les deux personnalités auront aujourd’hui un déjeuner de travail qui sera couronné par un point de presse.
L’on peut imaginer dans quelle atmosphère de convivialité ce déjeuner de travail se déroulera tant le courant passe entre les deux personnalités qui se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises. C’est dire qu’il ne devait y avoir ni de sujet tabou, encore moins de point de friction. Il est toujours utile de rappeler que la République fédérale d’Allemagne fut le premier pays au monde à reconnaître la toute jeune République du Mali en 1960. Depuis, les relations de coopération n’ont cessé de se développer et de se diversifier faisant de Berlin l’un de nos plus grands partenaires.
Outre la rencontre avec la chancelière Merkel, le programme de séjour du chef de l’Etat dans la capitale allemande prévoit des audiences avec les responsables de plusieurs structures de renommée internationale : les Investisseurs-Africa-Verein, la Fondation Friedrich Ebert, la Fondation Konrad Adenauer, la Fondation Friedrich Nauman, l’Association D.O.C. (Dialogue of Civilizations).
S. TOGOLA
Envoyé spécial
Source:Essor