Rentrée politique du RPM à Kéniéba : jeunesse, emploi, promotion de la femme et sécurité ont dominé les débats

0
1499

Le Rassemblement Pour le Mali(RMP) a tenu le samedi 16 février 2019 à Kéniéba, sa rentrée politique pour la région de Kayes.
En plus des responsables locaux (section de Kéniéba) et régionaux, plusieurs barons du parti comme l’honorable Moussa Timbiné, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et président de la jeunesse du bureau politique national du RPM ont pris part à cette rentrée politique dans le mont Tambaoura.
Au cours des travaux, M. Mamadou Keita porte-parole du RPM à Kéniéba a laissé entendre « le RMP a enregistré de nouvelles adhésions. Le parti compte plus de 5 maires et 49 conseillers municipaux dans le cercle ».
Selon lui, le parti des tisserands est la 1re force politique du cercle avec 70 % de réussite en faveur de son S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEITA, président de la République, lors des dernières élections présidentielles de 2018 ».

M. Keita a aussi déploré les énormes difficultés auxquelles son parti est confronté, à savoir « le manque d’emploi pour les jeunes diplômés ou pas du parti, le faible taux de promotion des cadres locaux du parti, l’absence de plan de formation socioprofessionnelle pour les femmes du parti pouvant leur permette d’être autonomes et avoir des activités génératrices de revenus pour leur épanouissement », et d’ajouter « ces difficultés n’entravent pas notre détermination. Leur prise en charge sera une grande motivation pour les jeunes et les femmes qui ont toujours répondu à l’appel du parti, le jour comme de nuit.

La détérioration de l’environnement (faune et flore) liée à l’utilisation abusive des produits chimiques par les exploitants d’Or, industriels aussi bien que traditionnels ont été aussi évoqués par M. Keita « comme toutes les zones où il y a exploitation d’Or, qu’elle soit industrielle ou traditionnelle, le cercle est confronté à de sérieux problèmes qu’il faudra remédier pour le bien-être des populations ».
‘’L’insécurité grandissante du fait du flux des personnes de tout genre vers Kéniéba à la recherche de l’or, chômage des jeunes, le problème d’eau et d’électricité, la difficulté du trafic routier Kéniéba – Kayes à cause du très mauvais état de la route’’ ne sont pas passés inaperçus, dont les plus urgents ‘’l’accès à l’électricité et à l’eau potable’’ constituent les besoins prioritaires pour les populations de la localité.

Les militants du RPM de la région, ont passé en peigne fin, la vie de leur parti des localités respectives et mieux définir’’ les stratégies afin de répondre aux aspirations des populations de Kéniéba en particulier.
La paix, le développement, l’ouverture et la diversité ont été aussi évoqués  durant, cette rentrée politique.

Source : les faits divers de Kéniéba

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici