Yelimane : le dernier écroué suite à la crise de Konsiga est enfin libéré

0
2506

Le dernier détenu des 86 personnes arrêtées à Konsiga lors des arrestations du 20 décembre 2018, Bakary Diambou natif de Fanga a été libéré ce vendredi 15 Mars 2019 après plus de 80 jours de détention.
Ce porte-parole de l’association Dagakane est l’homme le plus apprécié des Soninkés de Yélimané, il est considéré comme un héros.
À titre de rappel, une unième manifestation des populations de la commune de Konsiga contre le maire contesté Tamassa Kébé avait soulevé une fois de plus la crise politico-sociale qui ronge cette petite commune depuis 2016.

Le 15 décembre décembre 2017 suite à une mission sécuritaire pour sécuriser les locaux de la mairie et permettre au maire contesté Tamassa Kébé de reprendre fonction, le Sit-in des populations s’était transformé en un véritable théâtre de violence entre ces dernières et les forces de l’ordre. Bilan : beaucoup de blessés et un mort.
Les différentes missions avaient instauré l’accalmie dans la commune. Mais environ une année, le maire n’avait pas pu travailler.
Le changement à la tête de l’exécutif régional a donné l’occasion à M. Baye Konaté (natif de la région) de prendre les rênes de la région avec pour espoir la gestion pacifique de ce conflit politico-sociale. Mais sans succès, ce dernier reviendra sur les mêmes méthodes de son prédécesseur : la force pour asseoir la loi.

Le 20 décembre dernier, après l’échec des négociations entreprises par l’ex Gouverneur Baye Konaté, plus de 500 éléments des forces de l’ordre sont envoyés à Konsiga. Objectif : Faire régner l’ordre réinstaller le maire dans ses fonctions tout en le sécurisant.
Cette fois-ci pas de complaisance, les populations sont matraquées et plus de 100 personnes sont arrêtées. Après les enquêtes préliminaires, 86 personnes seront détenues à Bafoulabé pour troubles de l’ordre public etc.
Parmi les arrêtés plusieurs de leaders de l’association Dagakane comme son porte-parole Bakary Diambou, l’homme le plus influent sur le terrain. Il est écouté de tous. Après de nouvelles négociations et les critiques des organisations des droits de l’homme, les libérations ont commencé et se feront de manière progressive. Mais celui qu’on appelle le « Général » était toujours derrière les barreaux à la prison de Bafoulabé.
Un autre changement à la tête de l’exécutif régional va accélérer les choses.
Conscient de sa mission, le Contrôleur Général de police Mamadou Z Sidibé, va vite entreprendre les démarches pour apaiser le climat social très monté dans la région de Kayes. Il effectuera beaucoup de sorties bien avant sa prestation de serment. Après, Sadiola le nouveau gouverneur fera à la crise de Konsiga. Cette crise Konsigaise avait déjà pris d’autres formes.
Deux camps se revendiquaient désormais la chefferie du village, le camp du maire Tamassa Kébé et celui des populations.
À la suite de ce contact, le dernier écroué de la crise, Bakary Diambou a été libéré.
Un accueil chaleureux réservé à Bakary Diambou. C’est le dimanche 17 mars 2019 que Bakary Diambou, accompagné d’une grande délégation est allé rejoindre les siens.
Pour l’occasion tous les villages au bord de la route l’ont réservé un accueil chaleureux. De Kersigané à Yélimané en passant par Diongaga; Tambacara; Gory; Yaguine etc. Les klaxons de moto et véhicules étaient ambiants. Enfants, adultes, hommes et femmes criaient à la gloire de celui qui est leur héros.

Sinsin Salomon Tienou

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici