Kayes : le 1 er et le 5 e adjoint au maire ont été déchus de leur délégation de pouvoir

0
1644

Dans la matinée du mercredi 20 mars 2019, le maire de la commune urbaine de Kayes, Adama Guindo a pris l’arrêté n°022 portant retrait de délégation de pouvoir à son 1 er adjoint Moussa Mariko, qui était chargé de l’Etat Civil et du Recensement et un autre de ses adjoints, Mahamadou Diallo, chargé des Affaire Educatives, Sociales, Culturelles, Sportives et Coopération.
Contacté par nos soins, Mahamadou Diallo parle d’une décision motivée « c’est parce que j’ai émis un avis favorable aux demandes de transfert de 2 enseignants qui veulent servir dans la commune de Kayes contrairement à la décision du Cap de leur localité, que l’arrêté ait été pris sans que je ne sois informé ou même le conseil communal. Je pense que c’est une décision motivée par d’autres choses que seul le maire pourrait vous expliquer » commente le 5 e adjoint au Maire.
Pour en savoir plus sur l’arrêté n°022, nous avons rencontré le maire ce jeudi 21 mars 2019 pour connaitre les motifs ayant motivés ce retrait de délégation de pouvoir. « A un moment donné, il faut savoir prendre ses responsabilités et j’assume », a-t-il déclaré, sans faire de commentaires. Il a cependant confirmé l’existence de son arrêté.
Après plusieurs tentatives pour rentrer en contact avec le 1 er adjoint Moussa Mariko, nos efforts sont restés vains.
« En attendant les nouvelles délégations de pouvoir, les affaires concernant lesdits domaines seront gérées par le Maire », indique l’article 2 dudit arrêté.
Contrairement à certaines informations qui circulent et qui font « état d’une suspension », des personnes citées dans l’arrêté, on nous a expliqué qu’il s’agit d’un retrait de délégation de pouvoir que le Maire peut délivrer et retirer quand il juge cela utile en fonction de ses prérogatives.
Reste à savoir, si ce retrait aura un impact sur les alliances politiques ficelées lors des tractations après les élections municipales du 20 novembre 2016 pour les postes des conseillers.
Michel Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici