Le lundi 18 mars, le promoteur de l’hôtel Paris-Sud de Kayes Hamidou Maîga dit Obama venait d’être poignardé par le maçon qui était en charge de la construction de son luxueux hôtel. Et depuis, le présumé assassin du nom de Djibril Samaké demeurait introuvable. Après deux jours d’investigations intenses, les limiers du 1er arrondissement de Kayes en collaboration avec les policiers de Diboli ont pu mettre le grappin sur Djibril Samaké. Ce lundi 18 mars, les populations de Kayes ont appris avec émoi l’assassinat de ce riche opérateur économique qui venait de finir avec la construction d’un des hôtels les plus luxueux de la ville. Et depuis, les kayesiens se posaient maintes questions : Qui a osé tuer Obama? Pourquoi et comment ?
Selon nos informations, le présumé meurtrier se nomme Dibril Samaké et il est né à Bamako. Il est maçon et travaillait depuis 2011 avec le défunt qui lui devait assez d’argent. Toujours selon nos sources, il n’arrivait pas à rentrer en possession de sont argent. Il fera intervenir les proches du patron pour avoir son argent, mais sans succès. Ce lundi 18 mars, alors qu’il n’y avait pas de client, le présumé assassin demande son dû à son employeur et là encore, sans succès. La discussion tourne mal et le maçon poignarda son employeur d’abord au dos, puis dans la poitrine et s’éclipsa dans la nature. Une des serveuses de Obama fut témoin de la scène. Quelques temps après cet acte criminel, la police ayant été informée enverra séance tenante une équipe sur les lieux, mais le présumé meurtrier avait déjà pris la tangente. Elle transportera la victime à l’hôpital, mais il n’était plus de ce monde. La police s’active pour arrêter le fugitif. Difficile mission car la collaboration des employés de l’hôtel et les proches du fugitif fera défaut.
Après huit ans de collaboration, aucun de ses collaborateurs ne parvient à donner son prénom et encore moins sa ville ou son village d’origine. Comme indice, ils soulignent que tout le monde l’appelait Samaké et qu’il est aussi un rasta.. Bien renseignés sur ce rasta, à travers leurs méthodes d’investigations, les policiers découvrent que le fugitif n’est plus dans la ville de Kayes. Ils l’ont repéré quelque part. Toute l’équipe de la Brigade de recherche est hors de la ville. Pour la bonne collaboration de la population, la police acceptera de diffuser les images du fugitif. Dans la journée du lundi et la nuit du mardi, c’est une véritable chasse à l’homme. Ils sont sur ses traces et à chaque fois qu’il y a de nouveaux renseignements, de nouvelles stratégies sont adoptées. Ayant obtenu le numéro du fuyard, les limiers du Commissaire le jetteront un gros appât via le service de transfert orange money. Il sautera sur cette occasion et précise qu’il se trouve à Djiboli. Ayant indiqué sa position exacte, pour que l’arrestation se fasse rapidement, les éléments du 1er Arrondissement n’étant pas très proche du lieu indiqué, ont informé leurs camarades de Diboli en donnant la position exacte du fugitif. Ces derniers avec toutes les informations l’arrêteront très facilement. Djibril Samaké arrêté, fût conduit au commissariat du 1er Arrondissement de Kayes. Après les enquêtes préliminaires, il sera présenté au parquet pour la suite de la procédure.
Oumar Bagayogo