Acceuil Immigration / Emigration Kayes : les enjeux de la migration au cœur d’une conférence régionale 

Kayes : les enjeux de la migration au cœur d’une conférence régionale 

0
1382

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Yaya Sangaré, a présidé ce mercredi matin, l’ouverture des travaux de la conférence régionale de Kayes sur la migration organisée par son département . C’est la salle de conférences de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali de Kayes qui accueille cette activité d’envergure régionale. C’était en présence des autorités administratives, politiques, communales, coutumières et plusieurs organisations des jeunes pour se pencher sur la question migratoire. 
L’objectif est ‘’d’informer et de sensibiliser les populations sur les risques et dangers liés à la migration irrégulière’’.

Lire aussi: Yaya Sangaré à Kayes pour sensibiliser sur les risques et dangers de la migration irrégulière

Selon le ministre Sangaré, « l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (HCR) estimaient à 3771, le nombre de personnes décédées dans la Méditerranée en 2015,5000 en 2016,3139 en 2017 et plus de 2260 migrants en 2018,en tentant de traverser la mer » avant d’ajouter que les services de son département ont enregistré 376 cas de jeunes maliens ayant péri courant 2015 et plus d’une centaine ,un an plutôt dans la Méditerranée.
Pour rappel, les expulsions et les rapatriements des Maliens en situation de détresse de 2013 en fin d’année 2018 ont concerné au moins 20 000 personnes.
Sur un total de 11 projets à caractère national, la région de Kayes bénéficie de 5, pour répondre à la problématique de l’Emploi des Jeunes et de la Gestion des flux migratoires, a martelé le patron du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. 
Yaya Sangaré est aussi attendu à Diboly ce jeudi 11 avril 2019 pour sensibiliser sur la libre circulation des personnes et les biens dans l’espace CEDEAO puis bouclera à Kita le vendredi 12 avril, sa visite en première région par l’installation des migrants dans la capitale de l’arachide. 

Michel Yao 

Pas de commentaires