Kéniéba : le Gouverneur de la région, a rencontré les populations de la localité

0
1743
Crédit image:Mamadou Magassa

C’est en présence de l’ensemble des autorités administratives, politiques, Coutumière et de la société civile du Cercle de Kéniéba, que le Contrôleur Général de Police Mahamadou Zoumana Sidibé, Gouverneur de la région et sa délégation ont rencontré et échangé avec les populations à la place Bantan.

L’objectif de cette visite est, « de s’imprégner des énormes difficultés auxquelles le  Cercle de Kéniéba est confronté ».

Crédit image:Mamadou Magassa

Le Gouverneur affiche  des ambitions pour combler, le retard du Cercle, d’ici 5 ans.

Les défis du cercle qui attendent le chef de l’exécutif régional sont énormes et complexes à la fois .Il s’agit du manque d’infrastructures, eau, électricité, l’accès au service public de l’EDM-SA, emploi des jeunes, l’organisation du secteur traditionnelle d’orpaillage, la pollution du fleuve Falémé, l’utilisation anarchique des produits toxiques, l’immigration irrégulière, l’exploitation abusive de la forêt, impact de la grève généralisée des enseignants sont entre autres, les grands enjeux du Cercle auxquels Mahamadou Zoumana Sidibé  doit faire face.

Déterminé pour le développement de sa région, il ne cesse depuis sa  nomination, de parcourir les différentes localités d’où sa visite dans le Mont Tambaoura. Lors de cette visite, le Gouverneur a échangé avec les services techniques de l’Etat, les responsables politiques ainsi que la société civile de Kéniéba pour expliquer les objectifs de sa mission.

«  Les défis sont énormes, mais ensemble avec toutes les forces vives du Cercle de Kéniéba, nous y parviendrons d’ici  5 ans à rattraper ce retard » a martelé le Gouverneur lors de sa prise de parole.

Diplômé en communication et journalisme, il a pris son bâton de pèlerin en privilégiant la communication et l’information entre les populations, les décideurs de la localité  en commun accord avec la mairie et le Conseil du Cercle de Kéniéba. Il promet aussi de valoriser la culture malinké, d’assainir la ville de Kéniéba pour la rendre  propre et l’embellir, afin que la Cité légendaire du Tambaoura retrouve son lustre d’antan.

Sachant que nul n’est prophète chez soi, le natif  de Kassaro (cercle de Kita), veut compter sur la collaboration ancestrale et légendaire des Keniebiens pour mener à bien sa mission. Mahamadou Z Sidibé a résumé sa mission sur 04 aspects majeurs qui sont : le maintien de la sécurité, l’assainissement de la ville, la cohésion sociale et le développement du Cercle.

Si certains habitants veulent le voir d’abord à l’œuvre,  d’autres pensent « qu’avec son bagage intellectuel et son sens élevé d’écoute, il sera en mesure de relever les défis ».

Pour les chefs des villages du Cercle de Kéniéba, « être nommé à la tête de sa région est un défi énorme, mais pourra compter sur la franche collaboration de toute la population de leurs villages, afin d’atteindre ses objectifs de  développement du cercle  ».

Appelant l’ensemble de la population à l’accompagner durant sa mission, le Gouverneur a laissé entendre, « si les Keniebiens acceptent de me suivre et de souffrir du travail que je vais faire, le cercle sera la plus enviée du Mali ».

L’homme a aussi fait une mention spéciale aux chefs des villages du Cercle de Kéniéba « d’avoir eu le comportement des hommes d’État en défendant  l’intérêt général du Cercle de Kéniéba et du Mali » pendant sa visite, auprès d’eux.

Mamadou Magassa

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici