Ce samedi 06 avril, tous les promoteurs de clubs de football dans le cercle de Kayes s’étaient retrouvés à l’hôtel Sahel pour l’élection du bureau de la présidence du district football de Kayes. Il y avait deux prétendants pour le poste : M. Alassane Sangaré, le président sortant et M. Cheick Oumar Diarra également membre du bureau sortant. Mais la dite élection n’aura pas lieu et sera reportée le lendemain dimanche 07 avril 2019 car la légitimité de certains mandataires sera mise en cause de part et d’autre avec un risque d’affrontement. Et depuis, chaque candidat a mis en place son bureau.
Rappelons que le district de football est l’instance dirigeante des différents clubs de football au niveau d’un cercle. Son président est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable. Quant à la région, l’instance suprême est la ligue. Elle coiffe naturellement le district. S’agissant de celui de Kayes, il était question ce samedi de mettre en place un nouveau bureau, car le mandat de M. Alassane Sangaré était arrivé à terme. Il s’était proposé comme candidat à sa propre succession et avait comme adversaire M. Cheick Oumar Diarra, membre du bureau sortant.
Selon les textes, ce sont les délégués des différents clubs qui élisent le président. Ici, dans le cercle de Kayes, le district comprend 21 Clubs convenus. Donc, le candidat qui aura 12/21 est élu président. En assemblée élective, les textes exigent de vérifier leur mandat avant le vote. Et tout le problème est venu de la vérification de ces mandats. Il s’est trouvé qu’il y avait des doublons de mandats. En principe, chaque club doit envoyer deux délégués, mais il a été constaté que certains clubs avaient quatre délégués dans la salle et chacun étaient munis d’un mandat dûment signé du fait de la création de comités directeurs fictivement crées dans certains cas et dans d’autres cas des doublons de mandats signés du même président . Pourquoi des doublons ? C’est parce qu’il y a de sérieux problèmes internes au sein de certains clubs à l’exemple du sigui de Kayes, AS Lafia et de Liberté Africa. Ces clubs ont chacun deux présidents. Chacun estime être légitime et a son bureau. Certains de ces présidents ne seraient mêmes pas reconnus par les clubs. Mais l’élection est arrivée, c’est une occasion pour vendre sa voix au plus offrant, ils ont refait surface. Surtout que l’élection du président de la ligue régionale est prévue pour ce mois de mai, une véritable aubaine commerciale pour ceux qui visent leur intérêt et non celui du sport kayesien car là, une voix ne se donne pas, elle s’achète.
Ce samedi, avec ces mandats fictifs ou du moins illégaux, les altercations commençaient entre les partisans de part et d’autre. Pour ne pas que la tension dégénère, le délégué de la ligue qui était dans la salle a demandé la suspension de l’assemblée. Mais cette suspension n’est pas appréciée par le camp COD. Pour eux, le délégué de la ligue n’est pas habileté à suspendre une assemblée élective du district. Ils soutiennent qu’il est là comme observateur et n’a pas droit d’intervenir. Selon eux, seul le secrétaire général en accord avec la majorité des délégués peut suspendre l’Assemblée générale.
Toujours pour le camp COD, la suspension de cette Assemblée élective est contraire aux textes. Il se réfère sur l’article 37 en son point 3 qui stipule : « Toute contestation relative aux opérations de vote est immédiatement tranchée par l’assemblée générale. La décision est prise à la majorité absolue des membres et n’est susceptible d’aucun recours »
Toutefois le camp nuance et ajoute que la suspension de l’AG peut avoir lieu en une seule condition : si le quorum n’est pas atteint. Le secrétaire général peut reporter l’Assemblée dans les 24 heures. Selon eux, ce n’était pas le cas, car la majorité des membres était présente. Ils disent s’appuyer sur l’article 23 en son point 23-2 qui stipule : « Si le quorum n’est pas atteint, une seconde Assemblée générale peut être organisée automatiquement vingt-quatre heures(24) après la première avec le même ordre du jour. »
S’appuyant sur ces articles, après la suspension des travaux par le délégué de la ligue, le camp COD est resté à l’hôtel Sahel et a continué les travaux. Il souligne être soutenu par 13 clubs qui sont tous restés avec lui. Cheick Oumar Diarra sera élu président par ces 13 clubs. Cette élection s’est passée à l’absence de l’autre candidat, et aussi du délégué de la ligue.
Pour le camp Alassane Sangaré, après la suspension des travaux par le délégué de la ligue, ils sont rentrés à la maison. Selon eux, lorsque de tel problème arrive, la séance est suspendue normalement, être repris dans les 24 heures qui suivent. C’est ce qu’ils ont aussi fait. C’est dans ce sens que le président sortant Alassane Sangaré a envoyé de nouveau, une convocation aux différents présidents de clubs pour qu’ils se rencontrent de nouveau le dimanche au même endroit avec le même ordre du jour. Mais la rencontre sera boudée par le camp COD qui avait déjà mis en place un bureau pour le district de Kayes le samedi.
Cette nouvelle convocation envoyée par le président n’est pas appréciée par le camp adverse car, selon eux, les textes stipulent, que « c’est le Secrétaire Général qui doit convoquer les membres pour l’élection du nouveau bureau du district. Et c’est le même secrétaire général qui était habilité à suspendre la séance le samedi.
A l’absence de son adversaire et en présence de deux délégués de la ligue, l’assemblée commence à 15 h. selon eux, leur camp est soutenu par 12 clubs sur 21. Tous les 12 clubs ont naturellement élu M. Alassane Sangaré pour un mandat de 4 ans. Les deux délégués de la ligue ont validé ce bureau.
Interrogé sur le déroulement de cette assemblée du dimanche ayant élu M. Alassane Sangaré, le délégué de la ligue estime qu’elle s’est déroulée dans le respect des textes en vigueur. Il soutient que toute élection effectuée en l’absence des délégués de la ligue n’est pas, valable.
Nouvellement élu pour quatre ans, à la tête du district de football de Kayes, M. Alassane Sangaré promet d’unir les acteurs du football kayesien. Il s’est dit prêt à rencontrer le camp de Cheick Oumar Diarra pour la réconciliation. Ce dernier à la tête de son bureau de 25 membres se dit également disponible à rencontrer M. Sangaré en qualité également de président.
Pour l’heure, le bicéphalisme règne au niveau du district de Football de Kayes. Les jours à venir nous édifieront davantage.
Le Kayesien