Suite à la signature d’un cahier de charge entre la direction régionale du commerce et de la concurrence de Kayes et les bouchers, la viande avec os sera vendue désormais à Kayes à 2000 F/ kg.
Comme à l’accoutumée, au début de chaque ramadan, le gouvernement prend des mesures pour baisser le prix des denrées de premières nécessités. Cette opération a coïncidé avec la signature d’un engagement entre l’État et l’UNTM pour diminuer les prix de certains produits alimentaires, du courant et de l’eau.
Environ un mois avant le carême, l’exécution de cet engagement entre le gouvernement et le syndicat avait commencé. Les bouchers avaient commencé à vendre la viande avec os à 2000 F / kg. Et le gouvernement leur avait promis qu’il payera à leur place les frais d’abattages. Après quelques semaines d’essai, les bouchers de Kayes s’étaient rétractés arguant que le gouvernement n’a pas tenu ses engagements. Une incompréhension s’était installée entre l’État et les bouchers. Et cela a coïncidé avec la démission du gouvernement. Aucune décision importante n’a été prise pour remédier à cette incompréhension.
Mais selon le Directeur régional du commerce et de la concurrence de Kayes Hafizou Abdou, ce problème est maintenant résolu car le Ministère du Commerce a obtenu un financement pour subventionner la viande. Et la confiance est désormais rétablie entre les bouchers et l’État. Un nouvel accord est signé entre les bouchers et la Direction régionale du commerce et de la concurrence. Cette dernière s’engage à subventionner la viande en payant 20 000 F CFA aux bouchers pour chaque tête abattue. En plus de cela, l’État payera les frais d’abatages à la place des bouchers. Tout cela pour que ces derniers puissent vendre la viande avec os aux populations à 2000 F / Kg. Une commission est mise en place ici à Kayes pour la bonne application de cette convention.
Kayeskunafoni