Dans la région de Kayes, la fête de Ramadan a été célébrée à 3 dates différentes, en fonction des localités et de la volonté de chefs religieux.
Officiellement, la fin du Ramadan au Mali était le lundi 3 juin 2019 mais, cette date n’a pas été suivie dans certaines localités des cercles de Kayes, Nioro du Sahel et Yelimané. En effet, certains chefs religieux de la région ne se sont pas pliés à la décision de l’État et ont appelé leurs disciples à continuer leur jeûne, prétextant qu’ils (chefs religieux) n’ont pas aperçu la lune dimanche. Face à cette situation, une partie des habitants de la région a suivi la date officielle et fêté le lundi 3 juin, tandis que, certains ont célébré la fin du Ramadan le lendemain mardi et d’ d’autres, le mercredi 05 juin 2019.
Le non-respect de la date officielle par une partie des musulmans du pays était prévisible compte tenu des divergences de vue sur la date retenue officiellement pour le début du Ramadan. Faute de consensus, chaque partie est allée de son côté et cela, malgré l’annonce officielle de la Commission nationale d’observation de la lune qui est mise en place par l’État, en partenariat avec le Haut Conseil Islamique du Mali, actuellement dirigé par le sphinx de Ségou Baraoulé et guide spirituel de la fédération internationale d’Ancardine, Ousmane Madani Haidaira.
En plus des conditions climatiques souvent défavorables aux populations de la cité des rails,celles-ci ont eu du mal à soutenir la forte canicule durant le mois de Ramadan. La plupart des vendeurs de glaces ont mis à profit cette période pour augmenter le prix de l’unité de leur produit qui est passée de 50 à 200 FCFA, voir plus, en fonction de la localité. En tout cas, chacun à sa façon,a pu fêter selon ses moyens.
En attendant, le prochain Ramadan, ne serait-il pas mieux pour nos leaders religieux de trouver une solution définitive aux divergences de vue sur l’apparition du croissant lunaire qui marque le début et la fin du mois sacré du Ramadan pour qu’au Mali, les gens puissent fêter dans l’union et la communion. Ne dit-on pas que l’islam prône l’unité ?
Il n’est jamais tard de bien faire et tout est possible en parlant le même langage et en ayant la même vision.
Le Kayesien