En partenariat avec le ministère de l’environnement, la Société de gestion forestière Abdoulaye Hahidou Cissé (SGF-AHC), a procédé au reboisement de 10 hectares Kayes. Après les 5 hectares de Paparah dans la commune de « Liberté Dembaya » à 1 km de Kayes, la société a procédé, le samedi 3 Août 2019, au reboisement de 5 hectares dans la commune de Kroukoto (cercle Kenieba) située à 130 km de Kita sur la route de Keniéba. C’était en présence de Kodio, représentant du Ministre de l’environnement, du Conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Kayes, du 1er Vice-président du Conseil Régional de Kayes M. Michel Dansoko, du maire de la commune rurale de kroukoto M. Sekou Dansoko et du représentant de la société forestière, Baya Yara.
Rappelons que la Région de Kayes est l’une des plus chaudes du pays. Et les cercles les plus touchés sont celui de Nioro du sahel, de Yelimané et de Kayes. Les cercles de Kita et de Kenieba enregistrent une très bonne pluviométrie car ces forêts ont été toujours touffues d’arbres. Dans les trois premiers cercles, la température monte souvent jusqu’à 50%. Et selon plusieurs analyses, l’une des causes principales est la désertification. Cette désertification provoque à son tour la sécheresse car sans arbre, pas de pluie. Et sans pluie, c’est la famine qui s’installe finalement avec ses corollaires. Remédier à ces problèmes, telle est l’ambition de la Société de Gestion Forestière Abdoulaye Halidou Cissé avec le reboisement de ces 10 hectares cette année dans la région de Kayes.
Pour rappel, l’année dernière à la même période, la même société a planté 5 hectares dans cette même commune de Paparah, le 8 juin sous le parrainage de Baye Konaté, alors gouverneur. Deux mois après, le 13 Août dernier, la société a planté 1111 plants d’anacardier dans le village de Boubouya, commune rurale de Benkadi Founia dans le cercle de Kita.
Avec l’arrivée de l’écologiste Ousmane Amion Guindo à la tête du département, les actions concrètes commencent à remplacer les beaux discours sur la protection de l’environnement. Pour la journée nationale du reboisement, le thème retenu cette année est : « l’arbre est le sceau de la terre, plantons pour sauver les générations futures ».
Pour accompagner cette politique gouvernementale, la société a procédé au reboisement de ces 10 hectares dans la région de Kayes.
Pour la commune rurale de Liberté Dembaya à Paparah , en additionnant les espaces reboisés de l’année dernière et ceux de cette année, la société a reboisé 10 hectares. Signalons qu’elle y a aussi installé un forage pour le bon entretien de ces plantes.
S’agissant de ses réalisations à Kroukoto, la société avait déjà en 2018 reboisé 3 hectares. Et cette année, elle a aménagé 5 hectares et les a reboisés. Et 5555 plants de différentes espèces seront plantés dans cet espace. Et c’est M. Kodio, représentant du Ministre de l’environnement qui a donné le coup d’envoi dans un espace aménagé situé à 2 km du village de Kroukoto sur la route de Kita. À sa suite, toutes les autres personnalités présentes sur place ont planté chacune un arbre à savoir entre autres, le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouvernorat, M. Maiga, le 2ème vice-président du conseil régional de Kayes M. Michel Dansoko, le représentant de la société M. Baya Yara, le maire de Kroukoto, le représentant de la filière bois de la guinée etc.
Dans son intervention, le CAEF du Gouverneur M. Maiga a déclaré que la restauration des écosystèmes dégradés constitue un devoir pour tout citoyen face au changement climatique. Il appelé les autres organisations de la filière bois à imiter cette société car cet acte patriotique est une goutte d’eau dans la mer tant les besoins sont grands.
Quant au président de la société de gestion forestière M. Baya Yara, il a réitéré la disponibilité de sa société à poursuivre ses bons actes en faveur de l’environnement et d’accompagner le gouvernement, les collectivités, les organisations de jeunes et de femmes. M. Yara souhaite que chaque village soit doté d’une pépinière.
Pour cette année 2019, la société entend reboiser 200 hectares dans la région de Kayes. A l’issue de la cérémonie, trois communes ont reçu des prix de reconnaissance pour leur engagement en faveur de la forêt. Deux chefs de postes des eaux et forêts ont reçu des attestations de reconnaissance.
Oumar Bagayogo