Accompagné d’une forte délégation, le Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali M. Yacouba Katilé est en tournée dans la région de Kayes pour rencontrer les militants de la base depuis le 27 janvier 2020.
Après l’étape du cercle de Kita et de Kenieba, M. Katilé et sa délégation sont arrivés ce mardi dans la cité des rails où il sera accueilli par le secrétaire général au niveau régional M. Abdoulaye Coulibaly.
Ce Mercredi matin, aux côtés de ce dernier, M. Katilé et sa délégation ont animé une conférence débat en présence de plusieurs militants du cercle de Kayes, de Yelimané et de Bafoulabé.
Selon M. Katilé, cette tournée s’inscrit dans la logique du devoir de recevabilité à l’égard des militants. Devant les militants, il se dit être mandaté par eux et à qui il est tenu de faire un retour.
Ainsi, il les a d’abord expliqué l’intention qui a poussé la centrale à revendiquer les 20%. Selon lui, le but était non seulement d’augmenter la grille salariale mais aussi de faire en sorte que tous les fonctionnaires aient une grille indiciaire uniforme. Toutefois, il reconnait la nécessité des primes spécifiques liées à certaines fonctions.
S’agissant de l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, le conférencier a souligné que cela permettra aux travailleurs de mieux préparer les retraites. Mais, ce qui ne veut point dire que la centrale freinera les recrutements. Et pour preuve, elle a signé avec l’État un document demandant le recrutement de 8600 personnes.
Pour donner du travail à la jeune génération, certaines personnes ont aussi demandé des départs volontaires à la retraite. Ils ont été mis aussi dans leur droit, affirme M.Katilé.
Sur la question scolaire, l’UNTM se dit très mobilisée pour une résolution définitive et des mesures sont en vue.
Par rapport au chemin de fer, l’UNTM a consenti d’énormes efforts pour la reprise du train et le payement des salaires des cheminots. Ce dernier point est acquis car tous les cheminots perçoivent actuellement leur salaire. Également, la reprise du train est très prochaine car l’État a débloqué 10.000.000.000 F CFA dans ce sens, a ajouté un responsable syndical du chemin de fer, faisant partie de la délégation.
Il a ajouté que 4 nouvelles machines viennent d’être achetées aux USA pour un montant de 4.052.000.000 F CFA. A ses dires, 19 gares ont été aussi identifiées et sont en chantier.
M.Katilé et sa délégation sont attendus ce jeudi à Diéma.
O.Bagayogo