Ces derniers jours, plusieurs initiatives sont en cours pour le curage des caniveaux de la ville de Kayes, souvent confrontée à des inondations en période hivernale. « Cependant, il faut déplorer l’incivisme de certains avec les dépôts d’ordures et les eaux des toilettes déversées dans les caniveaux », déplore Hadi Diallo, élu communal à la mairie de Kayes.
Outre la mairie, le gouvernorat a également remis du matériel de curage et d’assainissement aux différents quartiers et à certains services de la ville, en prévision de la nouvelle saison des pluies qui s’annonce. C’était lors de la clôture de la 26e édition de la quinzaine de l’environnement.

L’année dernière, la région de Kayes avait enregistré, à la date du 13 septembre 2024, un bilan d’inondation qui s’élevait à 324 ménages, 3 085 personnes sinistrées, 1 blessé et 8 morts, 651 maisons touchées, 2 greniers dans 4 cercles sur les 10 que compte la région de Kayes, à savoir Bafoulabé, Oussoubidiagna, Yélimané et Kayes.
Pendant qu’il est encore temps, les autorités doivent prendre toutes les dispositions pour faire évacuer les habitations à risque d’inondation, afin d’éviter le scénario de l’année dernière.














