Ce jeudi 17 juillet 2025, les résultats du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) ont été proclamés à Kayes comme dans les autres localités du pays. Avec 17 317 candidats inscrits au compte de l’Académie d’enseignement de Kayes, 16 620 ont composé et 8 242 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 49,59 % contre 52 l’année dernière.
Dans la cour du Groupe scolaire Abdrahamane Gueye de Kayes N’di, les cris de joie, mais aussi de tristesse, ont éclaté dès l’affichage des résultats. Dans ce centre, Fily Dembélé, que nous avons rencontrée, était en émotion en découvrant sa réussite à son examen et tentait même de fuir nos questionnaires sur son ressenti après l’obtention de son DEF, un moment important pour les candidats après d’intenses mois de travail durant l’année scolaire. “ Je suis très heureuse d’être admise et à cet instant précis, je pense à mes parents, ainsi qu’à mes professeurs. Excusez-moi, si je continue, je vais pleurer ”, nous a -t -elle confié en courant.
Malgré les efforts consentis par les autorités en charge de l’éducation, le taux de réussite au DEF, au compte de l’Académie d’enseignement est de 49,59 % cette année, un taux en dessous de celui de l’année dernière qui était de 52 %. Pour les autorités éducatives, l’heure est à l’analyse et à la préparation de la prochaine rentrée, avec pour objectif d’améliorer les résultats l’an prochain.













