Acceuil Nationale Mali: Moussa Mara empêché de quitter Bamako

Mali: Moussa Mara empêché de quitter Bamako

0
405

L’ancien premier ministre Moussa Mara a été empêché ce lundi de quitter Bamako, alors qu’il devait prendre part à une rencontre sur la paix et la sécurité dans le Sahel et le Sahara. L’information a été donnée par ses avocats dans un communiqué.

Selon les avocats, Moussa Mara, ancien Premier Ministre et membre fondateur du Centre d’Études et de Réflexion au Mali (CERM), s’est vu interdire l’embarquement sur le vol Ethiopian Airlines ET 908 Bamako-Dakar à l’aéroport international Modibo Keïta. « Deux policiers l’ont informé des instructions qu’ils avaient reçues, de ne pas le laisser quitter le territoire malien. Accompagné de certains membres de sa famille, l’ancien Premier ministre a été contraint de rebrousser chemin », expliquent ses avocats dans le communiqué.

Toujours, selon ses avocats, Moussa Mara devait se rendre à Saly au Sénégal pour participer au 6e dialogue sur la paix et la sécurité régionales dans le Sahel et le Sahara. Il devait prononcer le discours inaugural de cette rencontre organisée par la Fondation allemande Friedrich Ebert. Les avocats de M. Mara dénoncent l’empêchement de l’ancien Premier ministre de quitter le territoire. Ils ajoutent que cela constitue une violation flagrante de plusieurs droits fondamentaux garantis par la constitution, ainsi que des engagements internationaux que le pays a signés.

Face à cette situation inacceptable, les avocats de Monsieur Moussa Mara exigent la levée immédiate de toute mesure de fait d’interdiction de sortie du territoire, la communication officielle des motifs juridiques de cette mesure, s’ils existent. Ils demandent aussi la garantie que de telles pratiques arbitraires ne se reproduiront plus, et le respect des droits constitutionnels et des engagements internationaux du Mali.

Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre et homme politique de premier plan au Mali a été auditionné à plusieurs reprises la semaine par les services judiciaires. Mais aucune communication officielle n’a été faite par les autorités sur les motifs de ces auditions. Mais plusieurs sources ont rapporté qu’un post fait par Moussa Mara sur son compte X était en cause.

Pas de commentaires