Malgré les gages donnés par le ministère de l’Éducation nationale, la rentrée scolaire est frappée par un arrêt de travail des enseignants, dans plusieurs écoles publiques de la Cité des rails.
Officiellement, la rentrée scolaire a eu lieu ce mercredi 1er octobre 2025 au Mali. Mais, à Kayes, elle n’a pas suscité d’engouement dans plusieurs écoles publiques de la ville. La cause de cette bourde est liée à la suspension des salaires de plusieurs enseignants frappés par les défaillances du Système intégré de gestion des ressources humaines de l’éducation (SIGH).
Dans une lettre adressée au gouverneur de la région de Kayes le 14 septembre 2025, la Synergie régionale des syndicats de l’éducation de Kayes, attirait l’attention du chef de l’administration régionale, sur les défaillances du SIGH, ayant entraîné la suspension des salaires de centaines d’enseignants et avait sollicité, la dépêche d’une équipe d’enrôlement, ainsi que le paiement des salaires de tous les enseignants concernés par la suspension.
En l’absence de réponses concrètes, affirme la synergie, elle observe un arrêt de travail à partir du 1er octobre 2025, jusqu’au paiement intégral des salaires de tous les enseignants, dans une nouvelle lettre qu’elle a adressé au gouverneur le 27 septembre 2025.
Malgré l’arrêt de travail déclenché par les enseignants, les autorités de la ville se sont rendues dans plusieurs écoles, pour faire le constat de la rentrée scolaire. Selon le service de communication du gouvernorat, cette visite vise à s’enquérir des conditions d’ouverture et de l’effectivité de la rentrée, dont le gouverneur a jugé très satisfaisant.
En attendant qu’une solution soit trouvée, les élèves des écoles publiques vont devoir patienter, avant de retrouver le chemin de l’école, pour une année scolaire apaisée.














